
Conseiller / Conseillère environnement et mobilité
Référence : 2025-2019462
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques (DIJOP)
Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques (DIJOP) - Localisation : Hôtel de Cassini - 32, rue de Babylone - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités du poste :
Environnement :
- Piloter l'élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route Environnement des jeux olympiques et paralympiques (JOP) des Alpes 2030 dont l'élaboration a été confiée au Secrétariat général à la planification écologique (SGPE).
Au titre de cette mission, le conseiller environnement : anime avec le SGPE les travaux des différents services de l'Etat concourant à la mise au point et au suivi de la feuille de route ; en lien avec la conseillère relations aux territoires et héritage de la DIJOP, facilite et suit la concertation avec les collectivités locales, les associations environnementales et la société civile, au plan national comme dans les territoires.
- Accompagner la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) Alpes 2030 dans la mise au point de sa stratégie « environnementale » prévue par le décret créant l'établissement ainsi que, pour son volet environnemental, dans l'élaboration des objectifs et la mise en œuvre de son Fonds de soutien aux innovations.
- Accompagner les projets portés par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes françaises 2030 (COJOP Alpes 2030), la Solideo Alpes 2030, les opérateurs de transport et les collectivités hôtes contribuant à la feuille de route Environnement.
- Organiser, en lien avec le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), les comités stratégiques environnement et les différentes instances liées à la feuille de route Environnement.
- Dans le cadre des projets d'aménagement et d'infrastructures s'inscrivant dans la préparation des JOP Alpes 2030, s'assurer du respect des procédures environnementales et de leur délivrance dans un calendrier compatible avec la livraison des jeux.
- Être l'interlocuteur privilégié des services centraux (DEB, CGDD) et déconcentrés de l'Etat (DREAL, DDT, Commissariat de Massif) pour les questions environnementales liées à la préparation et l'organisation des JOP 2030.
Mobilité :
- Animer et coordonner les activités de l'ensemble des acteurs impliqués dans la préparation du volet transport de l'organisation des JOP Alpes 2030 et veiller à l'harmonisation des actions conduites.
- Organiser, en lien avec le ministère des Transports et le ministère des Sports, le Comité des Mobilités (COMOB) des jeux.
- Participer aux différents comités de pilotage mis en place par les préfets de région et de département pour la planification opérationnelle des jeux et s'assurer de la bonne avancée de leurs travaux relatifs aux mobilités.
Profil recherché
De formation supérieure, de type ingénieur(e) ou équivalent, vous disposez d'expériences vous ayant permis d'appréhender les enjeux liés à l'environnement et à la mobilité, ainsi que le fonctionnement des services de l’État et des collectivités locales.
Savoirs :
Parfaite connaissance des acteurs et intervenants dans les domaines de l'environnement et de la mobilité.
Maîtrise de l'environnement administratif, institutionnel et politique.
Savoir-faire :
Doté(e) d'une excellente capacité d'analyse et de synthèse, vous vous appuyez sur de grandes qualités rédactionnelles.
Vous disposez d'une forte capacité d'organisation et d'une expérience de la gestion et chefferie de projet.
Vous êtes rigoureux et persévérant.
Savoir être :
Vous alliez autonomie et sens du compte-rendu.
Vous vous distinguez par votre aptitude à travailler en équipe et en transversalité, votre sens du dialogue et des relations partenariales.
Vous savez animer des réunions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Institué par le décret n°2024-932 du 14 octobre 2024, le Délégué Interministériel anime et coordonne les activités des administrations et des établissements publics nationaux concourant à l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Alpes françaises 2030 (JOPH Alpes françaises 2030).
Il veille à la réalisation du programme d'équipements publics au financement duquel l'Etat, les établissements publics nationaux et les entreprises publiques participent.
A ce titre, il s'assure en particulier de l'avancement des projets menés par la société de livraison des ouvrages olympiques 2030 et de la maîtrise des dépenses.
Il assure les relations de l'Etat avec le Comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Alpes françaises 2030.
Il suscite et encourage les actions d'information relatives aux jeux Olympiques et Paralympiques.
Il coordonne les actions nécessaires à l'optimisation des impacts économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la tenue de cette manifestation et œuvre à leur valorisation.
Il est également chargé de clôturer les dossiers liés aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et d'en dresser un bilan.
Descriptif du service
Les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver des Alpes françaises 2030 se doivent d'être exemplaires au regard des enjeux de transition écologique pour le modèle montagnard particulièrement impacté par les effets du changement climatique (neige, eau, aléas climatiques…), mais aussi pour l'organisation des grands événements sportifs internationaux.
L'organisation des transports joue un rôle déterminant dans l'impact écologique des Jeux mais également dans la réussite de l'événement même. Le développement des mobilités décarbonées collectives et la sécurisation des infrastructures existantes constituent à ce titre des objectifs prioritaires pour la préparation des Jeux des Alpes françaises 2030.
À propos de l'offre
-
Salle de sport, Restaurant interministériel.
-
Vacant à partir du 11/08/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale