
Conseiller / Conseillère Mon orientation en ligne (Amiens 80)
Référence : 2025-1907886
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
ONISEP - Localisation : 45 rue Saint Leu - 80000 Amiens
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales / missions
· A partir d’un système d’information d’aide à la réponse, élaborer des réponses personnalisées par mail, par téléphone et par tchat sur les métiers, les formations, les procédures d’orientation et l’insertion professionnelle en fonction des demandes du public de Mon orientation en ligne.
· Informer par téléphone les jeunes de terminale et les étudiants sur la procédure de préinscription post-bac Parcoursup (numéro vert Parcoursup).
· Répondre aux tchats relatifs au décrochage scolaire (Nouvelles Chances).
· Participer à la veille sur la base de connaissances utilisée pour construire des éléments de réponse.
· Maintenir la qualité du service rendu aux usagers en participant aux temps d’échanges et d’analyse de la pratique ainsi qu’aux actions de formation continue (démarche qualité, séminaires…).
Activités complémentaires
· Participer ponctuellement à la communication sur le service en cas de sollicitations d’acteurs internes et externes à l’Education nationale, dans le cadre d’actions partenariales (ponctuellement avec les médias).
· Informer les jeunes et les familles sur les salons.
· Informer les usagers au travers d’autres médias ou événements : webinaires, tchats collectifs… en collaboration avec les autres départements de l’Onisep.
· Contribuer à l’évolution des productions, services et outils propres au département ou produits par l’Onisep en général.
· Contribuer si besoin à l’organisation et au fonctionnement du site en lien avec le coordonnateur (commandes, logistique…).
Connaissances
· Connaissance approfondie du système éducatif français, de l’offre de formation.
· Connaissance approfondie des problématiques de l’orientation et des dispositifs qui y sont liés.
· Connaissance générale des dispositifs de formation continue.
· Connaissance des enjeux et des priorités de la politique de formation et d’orientation tout au long de la vie.
· Connaissance du rôle et des missions des différents réseaux d’accueil, d’information et d’orientation.
· Connaissance du rôle des différents acteurs de la formation et de l’emploi et des réseaux professionnels.
· Connaissance de l’environnement socio-économique et de l’évolution des différents secteurs d’activité professionnelle.
· Connaissance des outils documentaires et productions de l’Onisep ainsi que des principales sources d’information dans les domaines de la formation et de l’orientation.
Profil recherché
Compétences opérationnelles
· Savoir conduire un entretien d’orientation. Savoir analyser et reformuler (voire parfois « décoder ») les demandes des usagers.
· Bonne expression écrite (aisance rédactionnelle, dextérité et réactivité pour la réponse par tchat).
· Bonne expression orale et bonne élocution.
· Disposer de qualités d’écoute et d’empathie et être capable de s’adapter au niveau de langue de son interlocuteur.
· Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs. Etre capable de s’adapter aux outils de réponse en ligne propres au service.
· Maîtriser les méthodes et techniques documentaires de recherche d'information (sur internet et bases de données métiers).
Compétences comportementales
· Aptitude à actualiser ses connaissances sur le secteur d’activité.
· Sens de la confidentialité.
· Aptitude au travail en équipe et capacités à s’insérer et se positionner au sein d’équipes constituées et expérimentées.
· Aptitude au respect de normes (les réponses personnalisées respectent des protocoles et chartes), rigueur, fiabilité.
· Aptitude à s’interroger sur sa pratique professionnelle et à accepter tout retour formulé par l’encadrement sur le travail effectué (ateliers « analyse de la pratique » et démarche qualité).
· Autonomie dans le travail et sens de l’organisation.
· Capacités d’analyse et de synthèse.
Evolution du poste à moyen terme
· Evolution des outils d’information internes au service, évolutions en lien avec le contrat d’objectifs et de performance de l’Onisep.
· Evolution des pratiques informationnelles des jeunes.
· Emergence de nouveaux médias / nouvelles technologies (réseaux sociaux, intelligence artificielle…).
· Multiplication des sources d’information, renforcement de leur vérification.
· Réponse à la demande politique et sociale.
Profil attendu
· Niveau de formation : licence obtenue minimum.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Une expérience dans le domaine de l'orientation ou de l'éducation est un plus.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les missions et le fonctionnement de l’Onisep relèvent des articles D313-14 à D313-24 et D313-27 à D313-33 du code de l’éducation.
L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de 17 directions territoriales et son siège à Lognes en Ile-de- France (77). Il poursuit deux missions complémentaires :
- Informer : délivrer à tous les publics une information fiable et exhaustive sur les activités professionnelles, les métiers, les systèmes de formation et de qualification., leur en assurer un accès facilité et adapté aux usages via des services, des productions numériques et imprimés, adossés à des bases de données actualisées en permanence.
- Accompagner : mettre à disposition des jeunes, de leurs familles et de celles et ceux qui les guident des outils et des dispositifs pédagogiques qui permettent d’acquérir une éducation à l’orientation, la compétence à savoir construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.
L’Onisep porte aujourd’hui un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’ONISEP propose une approche nouvelle de l’orientation tenant compte des compétences du XXIème siècle.
Descriptif du service
Le/la conseiller/ère Mon orientation en ligne (www.monorientationenligne.fr) informe et accompagne les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et de formation. Il ou elle répond par téléphone, par tchat et par mail aux questions posées par des jeunes scolarisés, des jeunes déscolarisés, des étudiants, des élèves à besoins spécifiques (en situation de handicap notamment), des familles, des adultes et des équipes éducatives (via le numéro AllOnisep) sur l’orientation, les itinéraires de formation, les diplômes, les métiers et l’insertion professionnelle. Il répond également au numéro vert Parcoursup.
Le département APICU Accompagnement Personnalisé, Information et Conseil aux Usagers de l’Onisep est un service d’aide à l’orientation destiné aux jeunes, aux familles et aux équipes éducatives. Il apporte des réponses personnalisées sur les métiers, les formations, les procédures d’orientation et l’insertion professionnelle. Il gère différents services : Mon orientation en ligne (réponses par mail, tchat et téléphone), numéro AllOnisep (téléphone), Nouvelles chances (tchat), numéro vert Parcoursup (téléphone), numéro vert Mon Master (téléphone).
À propos de l'offre
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· Pour les personnels contractuels : rémunération brute pour une quotité de travail à 100 % de 1988,80 € (INM 404) si embauche en tant qu’agent contractuel.
· Travail en « open space », essentiellement sur double écrans « en ligne ».
· Télétravail possible à partir de 6 mois d’ancienneté.
· Amplitude et contrainte horaires : le service répond aux usagers de 10h à 20h ce qui suppose un emploi du temps hebdomadaire souple et changeant avec une journée par semaine se terminant à 20h. Le service peut également prévoir ponctuellement des ouvertures les week-ends ou les jours fériés ou en soirée.
· La prise de fonction passe par des sessions de formation initiale. 6 mois sont nécessaires pour être opérationnel sur les 3 médias.
· Déplacements ponctuels.
Localisation potentielle des postes : Amiens (80)
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agent contractuel de droit public
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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*Conseillère / Conseiller d'orientation et d'insertion*