Conseiller / Conseillère Mon orientation en ligne (Lognes)

Référence : 2025-2033424

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
    ONISEP
  • Localisation : 12 Mail Barthélémy Thimonnier 77185 Lognes
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Date limite de candidature : 15/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la conseiller/ère Mon orientation en ligne (www.monorientationenligne.fr) informe et accompagne les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et de formation. Il ou elle répond par téléphone, par tchat et par mail aux questions posées par des jeunes scolarisés, des jeunes déscolarisés, des étudiants, des élèves à besoins spécifiques (en situation de handicap notamment), des familles, des adultes et des équipes éducatives (via le numéro AllOnisep) sur l’orientation, les itinéraires de formation, les diplômes, les métiers et l’insertion professionnelle. Il répond également au numéro vert Parcoursup.

Profil recherché

Activités principales / missions

· A partir d’un système d’information d’aide à la réponse, élaborer des réponses personnalisées par mail, par téléphone et par tchat sur les métiers, les formations, les procédures d’orientation et l’insertion professionnelle en fonction des demandes du public de Mon orientation en ligne.

·  Informer par téléphone les jeunes de terminale et les étudiants sur la procédure de préinscription post-bac Parcoursup (numéro vert Parcoursup).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 12 Mail Barthélémy Thimonnier 77185 Lognes

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les missions et le fonctionnement de l’Onisep relèvent des articles D313-14 à D313-24 et D313-27 à D313-33 du code de l’éducation.
L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de 17 directions territoriales et son siège à Lognes en Ile-de- France (77). Il poursuit deux missions complémentaires :
- Informer : délivrer à tous les publics une information fiable et exhaustive sur les activités professionnelles, les métiers, les systèmes de formation et de qualification., leur en assurer un accès facilité et adapté aux usages via des services, des productions numériques et imprimés, adossés à des bases de données actualisées en permanence.
- Accompagner : mettre à disposition des jeunes, de leurs familles et de celles et ceux qui les guident des outils et des dispositifs pédagogiques qui permettent d’acquérir une éducation à l’orientation, la compétence à savoir construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie et à se projeter positivement.
L’Onisep porte un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’ONISEP propose une  approche de l’orientation prenant en compte les compétences du XXIème siècle.

À propos de l'offre

  • Compétences opérationnelles

    ·  Savoir conduire un entretien d’orientation. Savoir analyser et reformuler (voire parfois « décoder ») les demandes des usagers.

    ·  Bonne expression écrite (aisance rédactionnelle, dextérité et réactivité pour la réponse par tchat).

    ·  Bonne expression orale et bonne élocution.

    ·  Disposer de qualités d’écoute et d’empathie et être capable de s’adapter au niveau de langue de son interlocuteur.

    · Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs. Etre capable de s’adapter aux outils de réponse en ligne propres au service.

    ·  Maîtriser les méthodes et techniques documentaires de recherche d'information (sur internet et bases de données métiers).

    Compétences comportementales

    ·   Aptitude à actualiser ses connaissances sur le secteur d’activité.

    ·   Sens de la confidentialité.

    ·   Aptitude au travail en équipe et capacité à s’insérer et à se positionner au sein d’équipes constituées et expérimentées.

    ·   Aptitude au respect de normes (les réponses personnalisées respectent des protocoles et chartes), rigueur, fiabilité.

    ·   Aptitude à s’interroger sur sa pratique professionnelle et à accepter tout retour formulé par l’encadrement sur le travail effectué (ateliers « analyse de la pratique » et démarche qualité).

    ·   Autonomie dans le travail et sens de l’organisation.

    ·    Capacités d’analyse et de synthèse.

  • Conditions particulières d'exercice 

    ·  Pour les personnels contractuels : rémunération brute pour une quotité de travail à 100 % de 1988,80 € (INM 404) si embauche en tant qu’agent contractuel.

    ·   Travail en « open space », essentiellement sur double écrans « en ligne ».

    ·   Télétravail possible à partir de 6 mois d’ancienneté.

    ·    Amplitude et contrainte horaires : le service répond aux usagers de 10h à 19h ce qui suppose un emploi du temps hebdomadaire souple et changeant avec une journée par semaine se terminant à 19h. Le service peut également prévoir ponctuellement des ouvertures les week-ends ou les jours fériés ou en soirée jusqu’à 20h.

    ·   La prise de fonction passe par des sessions de formation initiale. 6 mois sont nécessaires pour être opérationnel sur les 3 médias.

    ·   Déplacements ponctuels.

    Evolution du poste à moyen terme

    ·   Evolution des politiques publiques dans le domaine d’activité.

    ·   Evolution des outils d’information internes au service, évolutions en lien avec le contrat d’objectifs et de performance de l’Onisep. 

    ·   Evolution des pratiques informationnelles des jeunes.

    ·   Emergence de nouveaux médias / nouvelles technologies (réseaux sociaux, intelligence artificielle…).

    ·   Multiplication des sources d’information, renforcement de leur vérification.

    ·   Réponse à la demande politique et sociale.

  • agent contractuel de droit public

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • *Conseillère / Conseiller d'orientation et d'insertion*

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