Conseiller / Conseillère Numéro vert Parcoursup ( 77 Lognes)
Référence : 2025-2105340
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
ONISEP - Localisation : 12 Mail Barthélémy Thimonnier 77185 Lognes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du numéro vert Parcoursup (www.parcoursup.gouv.fr) pris en charge par la direction Accompagnement personnalisé, information et conseil aux usagers APICU de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions, www.onisep.fr) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les conseillers Parcoursup répondent par téléphone aux questions des élèves et des parents sur la procédure Parcoursup permettant de candidater dans l’enseignement supérieur (par exemple sur le calendrier, la saisie des vœux, les réponses aux propositions d’admission).
Profil recherché
Compétences opérationnelles
· Disposer d’une réelle aisance orale : maîtrise de la langue, bonne élocution, capacité à vulgariser des notions complexes.
· Savoir conduire un entretien téléphonique, analyser et reformuler (voire parfois « décoder ») les demandes des usagers.
· Maîtriser l’outil informatique ; être capable de prendre en main l’outil de gestion de la communication en ligne et les outils documentaires à disposition.
· Savoir travailler en équipe et s’insérer au sein d’équipes constituées et expérimentées.
Compétences comportementales
· Qualités d’écoute et d’empathie, être capable de s’adapter au niveau de langue de son interlocuteur et à d’éventuelles situations conflictuelles.
· Aptitude à actualiser ses connaissances sur le secteur d’activité.
· Sens de la confidentialité et du service public.
· Aptitude au respect de normes, rigueur, fiabilité.
· Aptitude à accepter tout retour formulé par l’encadrement sur le travail effectué : les réponses apportées font l’objet d’un contrôle qualité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'espace. Les missions et le fonctionnement de l’Onisep relèvent des articles D313-14 à D313-24 et D313-27 à D313-33 du code de l’éducation.
L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de 17 directions territoriales et son siège à Lognes en Ile-de- France (77). Il poursuit deux missions complémentaires :
- Informer : délivrer à tous les publics une information fiable et exhaustive sur les activités professionnelles, les métiers, les systèmes de formation et de qualification., leur en assurer un accès facilité et adapté aux usages via des services, des productions numériques et imprimés, adossés à des bases de données actualisées en permanence.
- Accompagner : mettre à disposition des jeunes, de leurs familles et de celles et ceux qui les guident des outils et des dispositifs pédagogiques qui permettent d’acquérir une éducation à l’orientation, la compétence à savoir construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie et à se projeter positivement.
L’Onisep porte un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’ONISEP propose une nouvelle approche de l’orientation prenant en compte les compétences du 21è siècle.
Descriptif du service
Activités principales / missions
· Répondre par téléphone aux questions des usagers du numéro vert sur le fonctionnement de la procédure Parcoursup.
· Accompagner les candidats au cours des différents étapes de la procédure (création de leur dossier, formulation des vœux, réponse aux propositions d’admission, fin de procédure…).
· Orienter les usagers vers les services ou personnes ressources lorsque c’est nécessaire.
· Maintenir la qualité du service rendu aux usagers en participant aux temps d’échanges et d’analyse de la pratique ainsi qu’aux actions de formation continue et aux réunions hebdomadaires Parcoursup.
Activités complémentaires
· Effectuer une remontée individuelle et collective quotidienne des thématiques des appels gérés.
· Participer à l’accueil et à l’information des candidats de la procédure Parcoursup sur les salons.
· Participer ponctuellement à la communication sur le service ou le numéro vert Parcoursup en cas de sollicitations de la presse, de partenaires….
Connaissances
· Connaissance générale du système éducatif français, en particulier des filières de l’enseignement supérieur.
· Niveau de formation : L3 minimum
À propos de l'offre
-
· Contrat à durée déterminée (CDD) du 12 janvier au 18 septembre 2026.
· Rémunération pour une quotité de travail à 100% de 1855 € (brut).
· Temps de travail : 35h/semaine.
· Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h (plage obligatoire 10h-16h), plages élargies à certaines dates (18h ou 20h).
· Nécessités de service : travail pouvant également s’effectuer les samedis, dimanches et jours fériés à certaines périodes et continuité de service l’été.
· Travail sur site en « open space ».
· Télétravail possible à partir de 6 mois d’ancienneté.
· La prise de fonction passe par une session de formation initiale complétée par des sessions de formation continue notamment sur l’outil de gestion de la communication en ligne et la procédure Parcoursup.
· Localisation du poste : Lognes (77).
Evolutio du poste à moyen terme
· Evolution des politiques publiques dans le domaine d’activité.
· Evolution des outils d’information internes au service, évolutions en lien avec le contrat d’objectifs et de performance de l’Onisep.
· Evolution des pratiques informationnelles des jeunes.
· Emergence de nouveaux médias / nouvelles technologies (réseaux sociaux, intelligence artificielle…).
· Multiplication des sources d’information, renforcement de leur vérification.
· Réponse à la demande politique et sociale.
Profil attendu
· Niveau de formation : licence obtenue minimum.
· expérience dans le domaine de l’éducation appréciee -
agent contractuel de droit public
-
Susceptible d'être vacant à partir du 12/01/2026
-
*Conseillère / Conseiller d'orientation et d'insertion*