Conseiller / Conseillère Numéro vert Parcoursup (Nantes)

Référence : 2025-2076954

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
    ONISEP
  • Localisation : 9 Rue René Viviani 44200 Nantes
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Date limite de candidature : 28/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre du numéro vert Parcoursup (www.parcoursup.gouv.fr) pris en charge par la direction Accompagnement personnalisé, information et conseil aux usagers APICU de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions, www.onisep.fr) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les conseillers Parcoursup répondent par téléphone aux questions des élèves et des parents sur la procédure Parcoursup permettant de candidater dans l’enseignement supérieur (par exemple sur le calendrier, la saisie des vœux, les réponses aux propositions d’admission).           
Les conseillers du numéro vert Parcoursup contribuent également à la conception de supports ou de sessions d’information des candidats et de leurs parents mais aussi des équipes éducatives sur la procédure Parcoursup.

Profil recherché

Activités principales / missions

·  Répondre aux questions des usagers du numéro vert sur le fonctionnement de la procédure Parcoursup.

·   Accompagner les candidats au cours des différents étapes de la procédure (création de leur dossier, formulation des vœux, réponse aux propositions d’admission…).

·  Orienter les usagers vers les services ou personnes ressources lorsque c’est nécessaire.

·  Concevoir des supports et animer des sessions d’information en direction des candidats et de leurs parents ainsi que des équipes éducatives sur la procédure Parcoursup (webinaires, tchats collectifs…).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences opérationnelles
• Disposer d'une réelle aisance orale : maîtrise de la langue, bonne élocution.
• Savoir conduire un entretien téléphonique, analyser et reformuler (voire parfois « décoder ») les demandes des usagers.
• Disposer de qualités rédactionnelles : maîtrise de la langue, capacité à synthétiser, à vulgariser des notions complexes.
• Maîtriser l'outil informatique ; être capable de prendre en main l'outil de gestion de la communication en ligne et les outils documentaires à disposition.
• Savoir travailler en équipe et s'insérer au sein d'équipes constituées et expérimentées.
Compétences comportementales
• Qualités d'écoute et d'empathie, être capable de s'adapter au niveau de langue de son interlocuteur et à d'éventuelles situations conflictuelles.
• Aptitude à actualiser ses connaissances sur le secteur d'activité.
• Sens de la confidentialité et du service public.
• Aptitude au respect de normes, rigueur, fiabilité.
• Aptitude à accepter tout retour formulé par l'encadrement sur le travail effectué : les réponses apportées font l'objet d'un contrôle qualité.
• Créativité, esprit de synthèse, autonomie.
• Capacité d'animation.

Localisation

Localisation : 9 Rue René Viviani 44200 Nantes

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les missions et le fonctionnement de l’Onisep relèvent des articles D313-14 à D313-24 et D313-27 à D313-33 du code de l’éducation.
L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de 17 directions territoriales et son siège à Lognes en Ile-de- France (77). Il poursuit deux missions complémentaires :
-  Informer : délivrer à tous les publics une information fiable et exhaustive sur les activités professionnelles, les métiers, les systèmes de formation et de qualification., leur en assurer un accès facilité et adapté aux usages via des services, des productions numériques et imprimés, adossés à des bases de données actualisées en permanence.
-  Accompagner : mettre à disposition des jeunes, de leurs familles et de celles et ceux qui les guident des outils et des dispositifs pédagogiques qui permettent d’acquérir une éducation à l’orientation, la compétence à savoir construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie et à se projeter positivement.
L’Onisep porte  un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’ONISEP propose une approche de l’orientation prenant en compte les compétences du 21è siècle.

À propos de l'offre

  • ·  Contrat à durée déterminée (CDD) d’un an à compter du 3 novembre 2025.

    ·   Rémunération brute pour une quotité de travail à 100 % (38h30) de 1875,58 €.

    ·   Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h (minimum), plages élargies à certaines dates (18h ou 20h).

    ·   Nécessités de service : travail pouvant également s’effectuer les samedis, dimanches et jours fériés à certaines périodes et continuité de service l’été.

    ·   Travail sur site en « open space ».

    ·   Télétravail possible à partir de 6 mois d’ancienneté.

    ·  La prise de fonction passe par une session de formation initiale complétée par des sessions de formation continue notamment sur l’outil de gestion de la communication en ligne et la procédure Parcoursup.

  • ·   Catégorie statutaire : A / Contractuel 12 mois

    ·   Affectation : Onisep – Département APICU Accompagnement personnalisé, information et conseil aux usagers

    ·   Localisation : différents sites du département APICU : Nantes (44).

    ·   Responsable hiérarchique direct : Directrice du département

    Evolution du poste à moyen terme

    ·   Evolution des politiques publiques dans le domaine d’activité.

    ·   Evolution des outils d’information internes au service, évolutions en lien avec le contrat d’objectifs et de performance de l’Onisep. 

    ·   Evolution des pratiques informationnelles des jeunes.

    ·   Emergence de nouveaux médias / nouvelles technologies (réseaux sociaux, intelligence artificielle…).

    ·   Multiplication des sources d’information, renforcement de leur vérification.

    ·    Réponse à la demande politique et sociale.

  • agent contractuel de droit public

  • Susceptible d'être vacant à partir du 03/11/2025
  • *Conseillère / Conseiller d'orientation et d'insertion*

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