
Conseiller « relations internationales et affaires publiques » H/F
Référence : 2025-2041103
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
IRD - Localisation : Marseille, 13002
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du/de la directeur.trice, au sein de l’équipe du cabinet, le/la conseiller-e « relations internationales et affaires publiques » porte deux enjeux.
Sur le volet international, il/elle effectue une veille informationnelle et le suivi des sollicitations et de l’agenda institutionnel. Il/elle coordonne et prépare les dossiers notamment pour les déplacements de la gouvernance. Pour ce faire, il/elle travaille en lien étroit et en anticipation autant que possible avec le réseau des représentant.es de l’IRD à l’étranger et dans les Outre-mer et avec les services en charge.
Pour les affaires publiques, il/elle est en charge du suivi des relations de la gouvernance avec les parlementaires français et de la préparation des rencontres qui en découlent. II/elle suit les relations institutionnelles avec les partenaires de l’établissement : établissements publics, acteurs du développement, par de la veille et la préparation des rencontres de la gouvernance.
En transversalité, il/elle participe au bon fonctionnement de la présidence de l’établissement et aux activités partagées du cabinet en contribuant à la construction et suivi des agendas de la PDG et du DGD, en lien étroit avec l’équipe en en particulier les assistantes de direction. Il/elle participe à la rédaction de dossiers de propositions pour des distinctions honorifiques ou à l’occasion d’événements protocolaires (éléments de langage).
En s’appuyant sur les services, directions et conseiller.es scientifiques compétent.es, il/elle assure la préparation des dossiers et notes d’entretien en vue des rencontres de la gouvernance qui concernent son périmètre (rencontres nationales et déplacements internationaux) et joue un rôle de conseil auprès de la gouvernance.
Il/elle contribue à la préparation, au bon déroulé des réunions du COMEX de l’établissement en appuyant le/la directeur.trice de cabinet pour la préparation de l’ordre du jour, du compte rendu et le suivi de la mise en œuvre des décisions.
Il/elle prépare en lien avec la directrice de cabinet les réunions annuelles du Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’IRD participe à la rédaction de compte-rendu et du suivi des travaux en soutien de la présidence du COS et de la gouvernance.
Il/elle assure une fonction de veille et de prospective sur les évènements, rencontres et opportunités d’intérêt pour l’institut et sa gouvernance en France et à l’étranger.
A la demande de la Présidente-directrice générale et/ou du directeur général délégué, il/elle peut être chargé.e de missions particulières ou du suivi de dossiers spécifiques.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Faire preuve de rigueur et de diplomatie
- Savoir travailler en équipe
- Sens des relations humaines
- Gestion des échéances en mode projet
- Maîtrise des techniques de communication (orale et écrite) et la conduite de réunions
- Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
- Maîtriser l’anglais et si possible au moins une autre langue étrangère
- Sens de l’organisation et de l’adaptation (respect des délais, gestion des urgences)
Vous avez acquis les connaissances suivantes :
- Objectifs et projets de l'institut
- Culture pluridisciplinaire
- Environnement institutionnel et politique
- Organisation, méthode et processus
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Développer une vision stratégique et prospective
- Savoir gérer son activité dans un calendrier contraint et complexe
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
- Rigueur
- Discrétion
- Réactivité
- Disponibilité
Vous vous reconnaissez dans ce poste ? Vous souhaitez participer au rayonnement de l’IRD ? Envoyez-nous votre candidature !
Rejoindre l'IRD :
L’IRD vous accompagne dans votre montée en compétence et plusieurs moyens sont mis à disposition : (Parcours digital d’intégration, accès à la formation IRD, promotions, mobilité…).
L’IRD offre également la possibilité de télétravailler afin de privilégier la qualité de vie au travail.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
· De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein)
· Tickets Restaurant
· Souscription annuelle (facultative) à l’AOS : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelle
· Participation de 15€/mois à votre complémentaire santé
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Le cabinet est placé auprès de la Présidence-direction générale. Il est notamment chargé d’assurer une fonction de conseil auprès des PDG et DGD, d’organiser leur information et d’assurer la logistique nécessaire à l’exercice de leurs activités. Il est chargé de préparer et d’organiser les réunions de gouvernance et de contribuer au suivi des décisions qui y sont prises, d’assurer une veille sur les principaux dossiers faisant l’objet d’une actualité et d’un suivi particulier au niveau des PDG – DGD.
Il est composé de 4 à 6 personnes : un.e directeur-trice de cabinet, deux conseiller.es, deux assistant.es de direction et un.e chargé.e de communication rattaché.e à 50% au cabinet et à 50% à la direction de la communication.
Le cabinet de la présidence est en relation avec l’ensemble des trois pôles, services administratifs et départements de l’Institut, avec les autorités de tutelle (MEAE, MESR), l’Elysée, les rectorats, les ambassades et les partenaires dont les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les collectivités territoriales.
À propos de l'offre
-
Merci de postuler via le lien ci-dessous :
-
- Rédaction de notes, discours, éléments de langages…
- Préparation de visites et accueil de personnalités
- Suivi des instances
- Maintenir une veille sur les enjeux nationaux et internationaux en lien avec l’institut
- Construire des relations institutionnelles partenariales avec ses homologues
- Participer aux activités communes du Cabinet
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé du bureau du cabinet