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Conseiller auprès de la Direction, chef de département crise et dispositifs de communication F/H H/F

Référence : 2024-1765906

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service d'Information du Gouvernement (SIG)
    Service d'Information du Gouvernement
  • Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS

Date limite de candidature : 29/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Définir la feuille de route des agents : périmètre, jalons, objectifs, plan d'action et évaluation.
- Déléguer et organiser les plans de charge, donner de la visibilité à chacun et s'assurer du partage d'information et d'expertise au sein du département, gestion des portefeuilles des acteurs référents de la sphère.
- Piloter et superviser la mise en œuvre des projets du département :
o Suivre les étapes administratives et budgétaire ;
o Mettre en place des reporting projet à destination de la direction et des tutelles intégrant un suivi de la performance des dispositifs.
- Accompagner individuellement les collaborateurs ;
- Développer une politique de gestion de risque liée à la communication de l’État ;
- Proposer des recommandations stratégiques sur les actions de communication à mener en lien avec les priorités gouvernementales, sous forme de notes, présentations et/ou dossiers de toute nature qui seront ensuite présentés aux autorités de tutelle du SIG ;
- Concevoir des stratégies de communication interministérielles grand public et suivre l'exécution des plans « omnicanal » et interministériels
- Piloter et superviser la mise en œuvre des dispositifs de communication dont les chefs de projets ont la charge et s'assurer de la complémentarité de chacun des dispositifs, préciser les implications en ressources, le cas échéant.
- Veiller à la bonne coordination avec les autres départements et les prestataires du SIG, notamment les agences de création.
- Monitorer l'impact des actions entreprises et mettre en place des reporting projet à destination des tutelles et le cas échéant des acteurs étatiques concernés.
- Mettre en place une veille et une culture du benchmark sur le périmètre du département, en lien avec les partenaires et experts du service : nouveaux outils, nouveaux usages, innovations.
- Bâtir un référentiel de compétences aux fins de :
o renforcer l'expertise crise du SIG et plus largement de la sphère interministérielle,
o garantir les capacités d'anticipation et de réaction des communicants de l'Etat en cas de crise.
- Proposer un plan d'animation et de professionnalisation des communicants de l'Etat dans le but de construire un réseau de référents crise.
- En période de crise, assurer la coordination de la communication interministérielle de crise :
o mise en œuvre d'une stratégie de communication de crise, en lien avec le ministère responsable de la gestion de crise,
o coordination de de toutes les actions nécessaires au SIG, suivi permanent des actions à mener discutées en CIC communication et arbitrées par la CIC décision,
o adaptation de la stratégie en urgence pour remédier à toute difficulté rencontrée

Profil recherché

Vous disposez d'une expérience de plus de 10 ans en communication publique, notamment en pilotage de dispositifs de communication et stratégie de communication de crise. Vous maîtrisez les modes opératoires et détenez une connaissance fine des niveaux d'intervention des acteurs publics.
Vous avez une approche innovante de votre métier et êtes force de proposition et conviction.
Doté d'une excellente capacité de management, vous êtes rigoureux, à l'écoute et tenace.

Savoirs
Environnement politique, institutionnel et administratif - Culture politique générale (E)
Culture digitale - Conduite du changement (E)
Suite bureautique et outils collaboratifs - Techniques de rédaction - Anglais (E)

Savoir-faire
Animer des équipes et des réseaux - Conduire et mener un projet, négocier (E)
Communiquer en période de crise (E)

Savoir être : Leardership et autorité - Capacité à gérer la pression - Force de proposition

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :

  1. D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
  2. De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
  3. D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
  4. D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
  5. Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Environnement administratif foisonnant et agile au cœur de Paris. Parcours d'intégration et kit du nouvel arrivant.
    Locaux récents accessibles PMR, Salle de sport, Cantine, Cafétéria, Crèche, Conciergerie, Mutuelle employeur Alan.

  • Le métier implique une certaine disponibilité. Il est soumis à un régime d'astreintes le soir et le week-end.
    Le titulaire du poste devra se soumettre à une habilitation défense nationale.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 02/12/2024
  • Responsable de la communication

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    Premier Ministre
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