Conseiller auprès du Ministère de l'Agriculture en agroécologie et sécurité alimentaire (H/F)

Référence : 2022-873343

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Expertise France
    Expertise France
  • Localisation : Dodoma, Tanzanie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/05/2022

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Descriptif de la mission : Accompagner le développement des politiques publiques tanzaniennes sur l’agroécologie (1), accompagner l’intensification de l’agroécologie sur le territoire tanzanien (2), appuyer le continuum enseignement – recherche en agroécologie (3), appuyer la coordination de l’action des différents acteurs (société civile – gouvernement – bailleurs de fonds) autour de l’agroécologie (4)

Principales tâches et résultats attendus :
Accompagner les définitions des politiques publiques en faveur de l’agroécologie et leur déclinaison opérationnelle : appuyer la finalisation de la stratégie agroécologie, appuyer l’élaboration de plans d’actions en s’inspirant notamment de l’expérience française (agriculture biologique, réduction de l’usage des produits phytosanitaires et des antibiotiques, etc.), identifier les ressources financières mobilisables, appuyer la création du département agroécologie au sein du Ministère de l’Agriculture et assurer la transversalité du sujet au sein et entre le Ministère de l’Agriculture et les autres ministères concernés,.
Appuyer le passage à l’échelle de l’agroécologie, aujourd’hui essentiellement pratiquée par des petits producteurs : identifier les leviers opérationnels pour transformer les pratiques, promouvoir l’agro-écologie comme un vecteur de renforcement de la sécurité alimentaire et de la nutrition (avec notamment une attention au développement des protéines végétales), mais également d’amélioration des performances économiques (valorisation des produits via l’agriculture biologique, les indications géographiques, etc.), environnementales (préservation des ressources naturelles, réduction de l’usage des produits phytosanitaires et antibiotiques, etc.), sociales (emploi, notamment des femmes et des jeunes, revenu décent, etc.) et sanitaires (composante « one health ») de l’agriculture. L’emploi des jeunes et des femmes fera l’objet d’une attention particulière. Une valorisation des expériences pilote conduites en Tanzanie et ailleurs sera particulièrement utile dans ce cadre, en s’appuyant également sur une évaluation des politiques publiques et projets déjà conduits en Tanzanie.
Appuyer la production et la diffusion de connaissances en agroécologie : appuyer la refonte de l’enseignement technique en agroécologie en lien avec les centres de formations techniques dépendant du Ministère, appuyer la recherche universitaire en agroécologie, positionner l’expertise française en agroécologie.
Appuyer le Ministère dans son effort de coordination des acteurs qui travaillent sur l’agroécologie en Tanzanie (institutions onusiennes, OSC tanzaniennes et internationales) : suivre l’engagement de la Tanzanie dans la coalition sur l’agroécologie lancée au Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations-Unies en septembre dernier, faire le relai avec les projets agricoles développés par l’AFD et le conseil régional agricole basé à Nairobi.
L’ETI entretiendra des liens réguliers avec l’Ambassade de France

Profil recherché

Qualifications : Ingénieur agronome ou niveau équivalent. Connaissance des politiques publiques agricoles, sécurité alimentaire, nutrition et agroécologie, en France et à l’étranger.

Expérience professionnelle :

Au moins 5 ans d’expérience de conseil de haut niveau dans le domaine des politiques publiques agricoles, sécurité alimentaire et agroécologie

Compétences techniques et expertise de haut niveau dans les champs de travail énumérés

Expérience en coordination multi-acteurs

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture, Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y compris vétérinaire), Forêts, espaces naturels, faune sauvage, pêche

Langues

  • Anglais Maîtrise

Qui sommes-nous ?

Descriptif du projet : La Tanzanie s’est montrée favorable depuis plusieurs années au développement de l’agroécologie. Une deuxième conférence nationale s’est tenue à Dodoma en octobre 2021, où l’actuel Ministre de l’Agriculture (alors vice-ministre) a réaffirmé la volonté d’accélérer la transition agro-écologique du pays avec la feuille de route suivante : (1) allocation d’un budget spécifique à l’agroécologie dans le budget national, (2) création d’un département dédié à l’agroécologie au sein du Ministère, (3) finalisation de la stratégie agroécologie, (4) renforcement de la recherche sur l’agroécologie, (5) création de banques de semences paysannes. La France est reconnue comme experte sur les questions agroécologiques à la fois auprès du gouvernement et des autres acteurs qui travaillent sur ces questions. C’est pourquoi, il a été décidé de créer un poste d’expert technique rattaché au Ministère de l’Agriculture pour appuyer la Tanzanie dans sa transition agricole. Les crises récentes mettent en lumière également le besoin de renforcer la sécurité et l’autosuffisance alimentaires du pays, tout en encourageant la mise en place de pratiques durables.

À propos de l'offre

  • Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) : L’expert disposera d’un bureau  équipé d’un ordinateur et ses frais de déplacements seront pris en charge par le Ministère de l’Agriculture. L’ETI travaillera au sein du Ministère.

    Documents à fournir :

    CV ;
    Lettre de motivation.


    Prise de poste au 01/09/2022 pour une durée de 24 mois.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargé de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de la santé des végétaux et du bien-être animal

D'autres offres pourraient vous intéresser