Conseiller Autonomie (H/F) - 3 postes - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME
Référence : O026260129001302
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Valence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de la Drôme recherche trois Conseiller(ère)s autonomie (H/F) au sein de la Maison Départementale de l’Autonomie, rattachée à la Direction des Solidarités.
Postes à temps plein, basés à Valence (plateau de Lautagne), à pourvoir au 1er avril 2026.
La Maison départementale de l’autonomie (MDA) a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre la politique autonomie conduite en faveur des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées en veillant à simplifier les démarches des usagers, à renforcer leur accompagnement et à améliorer les réponses apportées.
Le service Accueil de la MDA assure l’information, l’orientation et l’accompagnement de premier niveau des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des partenaires, en accueil physique et téléphonique, sur l’ensemble des dispositifs liés à l’autonomie.
En qualité de Conseiller(ère) autonomie, vos missions principales seront :
- Assurer une écoute, une information, une orientation de qualité des personnes âgées, des personnes handicapées, de leurs proches et de l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ du handicap et de la gérontologie (professionnels, bénévoles…)
- Être en mesure de conseiller les personnes âgées et handicapées sur les démarches les plus opportunes à engager en fonction de leur situation afin de simplifier leur parcours (éviter les démarches inutiles, etc.)
Profil recherché
Vous disposez d'une formation dans le domaine administratif ou social et/ou avez de l'expérience en accueil du public ou en secrétariat médico-social, idéalement sur une plateforme téléphonique.
Vous disposez de connaissances de base en matière sanitaire et sociale
Vous savez écouter, analyser les demandes, orienter et conseiller les usagers, y compris dans des situations complexes.
Vous maîtrisez l’outil informatique et êtes en capacité de travailler simultanément sur un support téléphonique et informatique.
Vous faites preuve de réactivité, d’adaptabilité, de qualités relationnelles, d’un sens du travail en équipe et respectez la confidentialité des informations traitées.
Rejoignez le service Accueil de la Maison Départementale de l’Autonomie !
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o026260129001302-conseiller-autonomie-3-postes?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales