Conseiller aux décideurs locaux de Vitré 1 H/F

Référence : MEF_2024-18611

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFiP Ille-Et-Villaine
    Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : Ille et Vilaine (35), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction s’y consacrant exclusivement et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).
Le présent recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau réseau de proximité.
Cette réorganisation permet :
• une meilleure qualité/permanence des tâches de gestion dans les SGC ;
• un élargissement et une plus grande individualisation du conseil par collectivité (au profit des élus, secrétaires de mairie, directions des finances, DGS…) incarné par un cadre dédié expert, compétent et disponible, se consacrant exclusivement au conseil et déchargé de toute gestion (métiers et RH) ;
• une gestion optimisée des collectivités locales, en particulier celles de taille modeste.

Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DRFiP (pôle gestion publique – division des collectivités locales).
Périmètre fonctionnel : la communauté de communes de La Roche aux Fées (16 communes) et une partie de la communauté d'agglomération de Vitré (20 communes sur les 46 que compte Vitré Communauté).
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC.
Missions assurées par le CDL (et/ou partagées ou en appui du SGC) :
– conseil budgétaire et comptable ;
– conseil en matière de dépenses ;
– conseil en matière de recettes ;
– conseil financier ;
– conseil fiscal ;
– conseil économique et patrimonial ;
– conseil en réingénierie des processus.                              

Profil recherché

Ce poste requiert les qualités suivantes :

– appétence pour la mission de conseil et le contact ;
– sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
– intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
– sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;

– qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
– capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;
– disponibilité.
Compétences requises :
– connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications,
principes comptables, compétences fiscales) ;
– maîtrise des outils bureautiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

muriel.petitjean@dgfip.finances.gouv.fr
segolene.neyret-legorgeu@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Un nouveau réseau de proximité (NRP) a été déployé à la DGFiP sur la période 2020/2023.
Cette démarche se traduit notamment par la création de points de contact de proximité plus nombreux pour les usagers et des prestations de conseil au plus près des besoins des collectivités locales.
Dans le secteur public local, cette réforme se traduit par l’émergence de deux nouveaux acteurs, le conseiller aux décideurs locaux (CDL) et le service de gestion comptable (SGC). Ils se substituent aux trésoreries de petite taille et ont vocation à travailler ensemble, au bénéfice des collectivités locales.

À propos de l'offre

  • Le CDL est un cadre itinérant. Il intervient sur le périmètre de l’établissement public de coopération intercommunale et à ce titre est le correspondant des élus des communes constituant l’EPCI et du président de l’EPCI. Il peut disposer de plusieurs espaces de travail.
    – en priorité, et sous réserve de l’accord de l’élu, dans les locaux de l’EPCI ou par défaut dans une des collectivités du portefeuille du CDL ;
    – au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement ;
    – à la DRFiP, dans un espace partagé éventuellement avec les autres CDL (« pool conseil »).

    Le CDL, en qualité de nomade, pourra effectuer une partie de ses tâches en télétravail, sous réserve de l’accord de son supérieur hiérarchique direct.

    Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone, ordinateur portable (avec connexion nomade).
    Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5 jours est dispensée à tout nouveau CDL.
    Respect des règles de confidentialité et de déontologie.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché par exemple). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de droit public de 3 ans, sur le fondement de l’article L332.2.2° du Code général de la fonction publique (ex-article 4-2 de la loi n°84-16 modifiée). La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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