Conseiller budgétaire et financier des EPLE (H/F)
Référence : MENJ-07-2025-32500
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : 2 rue DU GENERAL DELABORDE 21019 DIJON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Contractuels : à partir de 2100€ bruts mensuels évolutifs suivant le niv € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Conseiller expérimenté, vous deviendrez la référence pour guider les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) dans leur enjeux financiers et stratégiques !
Vous intégrez le service contrôle et conseils aux EPLE de la division des affaires financière (DAF) du rectorat à Dijon. Engagé(e) dans la modernisation de la fonction financière académique, vous les accompagnez dans la prise en main du progiciel OP@LE.
Découvrez le programme OP@LE, l'outil de pilotage et d'administration financiers en établissement : En savoir plus au lien suivant.
Vos missions sont :
Contribuer à la mise en œuvre académique du projet de modernisation de la fonction financière :
- Développer la nouvelle mission académique de contrôle des comptes des EPLE.
- Repérer les points d’amélioration et proposer des actions de correction.
- Impulser les réflexions liées à la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.
- Participer au développement du contrôle interne et à la mise en œuvre de la maîtrise des risques financiers et comptables en EPLE.
Accompagner, en lien avec votre binôme, les établissements dans la prise en main du progiciel OP@LE :
- Participer à la définition des besoins en formation des utilisateurs
- Assurer les formations définies : formations métier et outil
- Superviser l’action de l’équipe académique de formateurs constituée
- Assurer l’accompagnement continu des établissements des différentes vagues, dans un cadre collectif ou individualisé
Participer à l'accompagnement des EPLE :
- Organiser des actions d’information / formation à visée financière à destination des EPLE.
- Participer au déploiement du plan national de formation au sein de l’académie.
- Participer à la définition du plan de formation des personnels en EPLE, ainsi qu’aux actions de formation : néo secrétaires généraux d’EPLE, secrétaire d’intendance, agents comptables.
- Superviser les réunions départementales des SG d’EPLE et organiser les réunions académiques des agents comptables.
- Assurer le suivi des intérims comptables.
Assurer la veille réglementaire :
- Suivre les évolutions réglementaires et en assurer l’analyse en termes d’implications opérationnelles et organisationnelles.
- Élaborer des fiches et guides pratiques à destination des EPLE.
- Diffuser l’information aux EPLE.
Participer à la mission de conseil et contrôle des EPLE :
- Participer à l’examen des actes des EPLE en cas de besoin.
- Assister et conseiller les chefs d’établissement, les se
Profil recherché
Titulaire d'un bac+3 et d'une expérience dans le domaine gestion budgétaire et financière publiques.
Le profil recherché est idéalement celui d'un secrétaire général d'EPLE, fondé de pouvoir ou agent comptable (H/F) souhaitant évoluer vers des fonctions d'animation, de conseils et de soutien à l'échelle académique.
La connaissance de l'outil OP@LE serait un réel atout.
Connaissances et savoir-faire :
- Solides connaissances de la comptabilité des EPLE (budgétaire et générale) et des fonctions de secrétaire général d'EPLE.
- Connaissance du fonctionnement d’un EPLE, de sa réglementation comptable et financière.
- Connaissances des circuits décisionnels (EPLE, services académiques, services ministériels).
- Maîtrise des procédures.
- Savoir appliquer une réglementation.
- Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs.
- Capacité rédactionnelle avérée.
- Capacité à conduire des évolutions dans une situation complexe (une expérience de conduite de changement/d’évolution serait un atout).
Savoir-être :
- Adaptabilité à des situations diverses, gestion du stress.
- Capacité d’adaptation et polyvalence.
- Analyse, esprit de synthèse.
- Qualités d’organisation, autonomie et rigueur.
- Qualités relationnelles développées avec des partenaires externes et en interne.
- Sens de l’écoute.
- Capacité à travailler dans des délais contraints et aptitude à la priorisation des tâches.
- Capacité à alerter, à rendre compte et à partager les informations.
- Savoir diagnostiquer et gérer les problèmes.
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir respecter un cadre de travail collectif
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Vous travaillerez au sein du bureau de la DAF5 - Conseil et contrôle des établissements, composé d'une équipe de 5 personnes.
Retrouvez la présentation de la Direction des affaires financières en vidéo par sa cheffe de division, Magali KHATRI.
Académie de Dijon, audacieuse et engagée !
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). De l’urbain au rural, elle est riche de ses territoires !
Elle emploie près de 27 000 agents et scolarise 253 532 élèves (écoliers, collégiens et lycéens) dans 1923 établissements scolaires (écoles et établissements du second degré publics et privé sous contrats).
5 ambitions sont portées par son projet académique :
À propos de l'offre
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Bâtiment moderne et fonctionnel à 2 pas du Tram et à 20 minutes de la gare de Dijon ville.
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- Un poste qui implique des déplacements sur les 4 départements de l'académie (21,58,71 et 89),
- Un travail en synergie et transversalité avec le chargé de mission accompagnement et soutien aux EPLE.
- Télétravail possible (dans la limite de 2 jours par semaine) après une période de 6 mois.
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires