Conseiller-conseillère budget - Baugé- Contrat de projet 1 an
Référence : O049251219001690
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Baugé-en-Anjou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un conseiller / une conseillère budget en contrat de projet d'un an, pour exercer des mesures d'accompagnement éducatif budgétaire dans le cadre d'une programmation FSE.
Dans le cadre d'une programmation FSE, vous serez chargé.e de mettre en oeuvre le poste de conseiller/ conseillère budget et d'exercer des mesures d'accompagnement éducatif budgétaire.
Vos activités principales :
Conduire des entretiens individuels et accompagner physiquement les publics dans les institutions.
Réaliser des visites à domicile.
Participer à la Commission prévention/ AEB en tant que membre permanent.
Proposer des permanences budgétaires.
Réaliser des tâches administratives.
Être en contact avec des partenaires.
Participer aux réunions intra et inter MDS, et réunion départementale des Conseillers Budget/ Logement et MASP.
Participer à des réunions externes et partenariales.Être personne ressource : appui technique, transmission d'informations, participation à la commission prévention/budget, participation aux instances partenariales.
Informer et mener des actions collectives liées à la gestion du budget.
Profil recherché
Le·a candidat·e doit avoir des connaissances liées à la gestion financière et aux politiques préventives (surendettement), aux dispositifs et aux politiques du logement, et à la relation d'aide et à l'environnement social global.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable de mettre en place une mesure AEB, de conduire des entretiens individuels, de mobiliser un réseau de partenaires, de construire des projets réalistes avec les publics, de relayer de l'information aux collègues et aux RMDS, de rédiger des écrits professionnels, de rendre compte de sa pratique, et de faire preuve de créativité.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacité d'écoute, de capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat, de capacité d'organisation, et de capacité à s'interroger sur sa pratique.
Qui sommes-nous ?
Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 07/01/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social