
Conseiller (conseillère) de prévention départemental DSDEN 76
Référence : MENJ-70-2025-25946
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : DSDEN ROUEN 5 PLACE DES FAIENCIERS 76100 ROUEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'Académie de Normandie recrute un(e) conseiller de prévention départemental, à compter du 1er septembre 2025, pour le département de la Seine-Maritime.
Ce poste est placé sous la hiérarchie fonctionnelle du secrétaire général et de son adjoint, chef de la DOS pour la gestion des dossiers départementaux et en lien avec l’Adjoint-DASEN 1er degré pour le lien avec les circonscriptions et les écoles.
Le conseiller de prévention départemental, qui s’inscrit dans l’application de l’article 4 du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique, assiste et conseille l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du travail.
Missions du poste
Prévention, d’animation et de formation
Apporter conseils et expertises auprès des personnels de l’éducation nationale et des partenaires institutionnels (encadrement, inspection, assistants de prévention, agents publics …)
Participer aux réunions et travaux du CHSCTD (préparation des réunions, groupe de travail thématique, synthèse des DUERP, synthèse des fiches RSST, programme annuel de prévention départemental, bilan annuel des actions menées dans le cadre du CHSCTD, visite des écoles et établissements, enquêtes).
Animer le réseau des assistants de prévention départementaux (réunions et déplacement dans les circonscriptions) et accompagner le suivi des PPMS « attentats intrusion » et « Risques majeurs », des DUER…
Participer et collaborer lors des réunions avec les acteurs du réseau académique normand (ISST, conseiller sécurité auprès de la rectrice, conseiller de prévention académique, conseillers de prévention départementaux, médecin de prévention, infirmière, assistance sociale des personnels …)
Suivi des enquêtes, analyse et mise à jour des informations avec l’aide des logiciels existants (ESDS, DUER, fiches RSST, PPMS …).
Participer et contribuer à la formation dans le domaine de la prévention des risques (formation statutaire des directeurs…)
L’ensemble de ces missions sera réalisé en liens permanents avec le directeur référent 1er degré et la conseillère vie scolaire en charge du 2nd degré.
Profil recherché
- capacité d’appropriation du contexte réglementaire lié aux missions, et de veille
- connaissance de la réglementation applicable au regard de l’environnement lié à l’hygiène, la sécurité et des conditions de travail
- connaissances et ouverture sur les problématiques spécifiques au 1er et au 2nd degrés
- capacité à concevoir, organiser et animer des formations
- capacité à rendre compte à sa hiérarchie
- capacité à anticiper et répondre aux situations d’urgence et de crise
- capacité à travailler en équipe
- compétences rédactionnelles
- compétences d’organisation pour planifier son action
- compétences dans l’utilisation des outils numériques d’information, de communication et de formation, d’organisation et de création de documents.
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Normandie recouvre géographiquement les 5 départements de l'académie de Normandie soit : le Calvados, l’Eure, La Manche l’Orne et la Seine-Maritime. Pour en savoir plus : https://www.ac-normandie.fr/la-region-academique-et-l-academie-de-normandie-121457
Poste implanté à la DSDEN de Seine-Maritime à Rouen.
À propos de l'offre
-
Date limite de dépôt des candidatures fixée au 8 septembre 2025. Démarche pour postuler : Les candidatures, accompagnées : • D’un CV, • D’une lettre de motivation Les documents doivent parvenir sous format PDF sur le site « Rejoindre l’Éducation Nationale » via le portail candidat et envoyé à l’adresse électronique de contact (dsden76-sg@ac-normandie.fr) avant le 8 septembre 2025. SIGNALE : Une commission de sélection se tiendra au mois de septembre 2025. Vous recevrez un courrier vous informant de la suite donnée à votre candidature : convocation ou non à un entretien individuel. Cependant, je vous invite à prendre d'ores et déjà vos dispositions afin de vous rendre disponible pour cet éventuel entretien. Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site choisirleservicepublic.fr ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
-
Déplacements réguliers sur le département.
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels