Conseiller d'accueil et de prestation R.A (F/H) - MAIRIE DE ROUBAIX

Référence : O059240926000043

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Roubaix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures, et toutes les énergies recrute 3 conseillers d'accueil et de prestation (f/h) sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs au sein du service démarches administratives - Pôle Management des Ressources.
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents Rejoignez-les !

Les missions des conseillers d'accueil et de prestations se développent autour de 2 pôles d'intervention :
- L'accueil, l'information, la pré instruction.
- Les prestations administratives.

Vous savez :

1/ Participer à l'organisation de l'espace d'accueil des usagers
- Contribution à la cohésion de l'équipe d'Accueil
- Organisation de l'espace d'accueil des usagers
- Intervention pour prévenir/réguler des situations difficiles à l'accueil
- Utilisation de l'outil de gestion des files d'attente

2/ Assurer la délivrance de prestations, en accueil physique et téléphonique
- Délivrance de prestations aux guichets (instruire les demandes de passeport, CNI, attestation d'accueil...)
- Suivi régulier des retours préfecture et rejet de dossiers passeports et CNI sur les dispositifs de recueil par la mise en ½uvre, après validation, de procédures de résolution adéquate
- Utilisation des logiciels de travail (base rendez-vous, POP, dispositif de recueil...)

3/ Contribuer au sein de l'équipe au suivi qualitatif et quantitatif des prestations assurées
- Gestion à l'accueil des dysfonctionnements individuels et collectifs intervenus dans l'application des procédures et initialisation de la procédure de traitement du dysfonctionnement.
- Propositions d'amélioration des procédures et/ou des outils tant pour l'accueil que le suivi de dossier assuré hors de la présence de l'usager.
- Participation au développement de nouvelles prestations en lien avec les services thématiques et/ou les usagers.
- Participation à la bonne application des prestations en lien avec les services de la préfecture et/ou les usagers, au sein de la mission « relations administratives »

Dans le cadre de ses missions, la ou le conseiller d'accueil et de prestation est amené(e) à être tuteur de stagiaires (généralement collégiens ou lycéens en stage d'observation, mais aussi autres situations diverses de stage).

Profil recherché

Vos atouts :

? Savoirs

* Techniques d'accueil, règles de communication
* Organisation et activités des services
* Technique de communication téléphonique
* Bonne connaissance du fonctionnement général d'une commune
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Power Point, Lotus, Internet)
* Compétences rédactionnelles et de synthèse
* Organisation et organigramme de la collectivité
* Organismes extérieurs en relation avec la collectivité

? Savoir faire

* Accueillir le public avec amabilité
* Prendre des messages
* S'exprimer clairement et reformuler les demandes compréhensibles par tous
* Favoriser l'expression de la demande
* Gérer les situations de stress et réguler les tensions
* Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations
* Gérer un système de mesure de la fréquentation
* Présenter des documents d'information et de communication
* Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage au sein des services

? Savoir être

* Capacité à travailler en équipe
* Capacité relationnelle
* Sens de l'organisation, respect des délais
* Capacités d'analyse et de résolution des réclamations
* Ponctualité et assiduité
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
* Rigueur, méthode et précision

À propos de l'offre

  • ? Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des adjoints administratifs catégorie C
    ? Amplitude horaire : 38H/semaine du mardi matin au samedi midi
    ? Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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