Conseiller de Directeur / Directeur executif (F/H) - Institut Pasteur de Bangui - République centrafr...
Référence : MAE_257b754f-65c5-4b3d-a667-9f5eb97c4ed4
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
- Localisation : Institut Pasteur de Bangui (IPB) - République centrafricaine (RCA)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description synthétique du poste
Adjoint à la direction de l’Institut Pasteur de Bangui, vous jouez un rôle central dans la gestion administrative, financière, et juridique de l'Institut, et mettez en œuvre les décisions stratégiques du directeur.
Vous assurez la coordination et l’animation de l’ensemble des fonctions support dans un contexte de forte réorganisation de l’Institut Pasteur Bangui engagée en 2024, et pilotez les projets de réforme et d’investissements.
Votre action participe au renforcement de la coopération scientifique bilatérale entre la République centrafricaine et la France, et au rayonnement scientifique et médicale de la France dans la région.
Activité principale
En étroite collaboration avec le directeur :
- Diriger l’ensemble des services administratifs de l’Institut Pasteur de Bangui en lien avec les autorités de tutelle (ministère centrafricain de la Santé) et l’Institut Pasteur (Paris) : finances, ressources humaines, logistique, informatique, moyens généraux, infrastructure, juridique.
- Piloter la mise en œuvre du plan de réforme de l’Institut, initié en 2024, et mener à bien les projets qui sont apparus indispensables dans ce cadre : formalisation de l’activité administrative et financière, amélioration de la communication, amélioration du contrôle interne, rationalisation des dépenses, optimisation de la rentabilité du Laboratoire d’analyses médicales et des autres activités de service, diversification des sources de financement, etc.
- Superviser le développement des ressources humaines de l’IPB pour répondre aux ambitions de l’Institut, incluant le recrutement, la gestion des carrières, et le renforcement des compétences ; garantir un environnement de travail conforme aux normes de sécurité et de bien-être des employés ; faciliter le dialogue social et maintenir des relations harmonieuses avec les représentants du personnel.
- Élaborer, suivre et contrôler le budget de l'Institut en collaboration avec le directeur financier ; optimiser l'utilisation des ressources financières et assurer une gestion rigoureuse des subventions, des financements et des projets de recherche.
- Veiller à la conformité juridique...
Profil recherché
Profil statutaire du poste
Agent contractuel ou titulaire de la Fonction publique.
Compétences attendues
Connaissance- Contrôle interne et démarche qualité - Expert
- Contrôle, audit et évaluation - Expert
- Culture administrative générale - Expert
- Droit/Réglementation - Expert
- Environnement administratif, institutionnel et politique - Expert
- Gestion de ressources (financières, techniques, humaines) - Expert
- Logistique - Expert
- Ressources humaines - Expert
- Techniques de contrôle et d'audit de la qualité - Expert
- Techniques du domaine d'activité - Expert
- Animer une équipe - Expert
- Conduire le changement - Expert
- Conduire le dialogue social - Expert
- Elaborer un budget - Expert
- Gérer un conflit - Expert
- Négocier - Expert
- Aisance relationnelle - Expert
- Aptitude à l'écoute - Expert
- Faculté d'adaptation - Expert
- Sens de l'organisation - Expert
- Outils spécifiques liés à la mission - Maîtrise
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) conçoit et met en œuvre la politique étrangère de la France.
Ses priorités :
- agir dans le monde pour la paix, la sécurité et le respect des droits de l’homme ;
- promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ;
- contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ;
- assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises tout en servant la diversité culturelle ;
- gérer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.
À propos de l'offre
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Service de rattachement : Institut Pasteur à Bangui
Poste de travail : 2001001403
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger