Conseiller de gestion - Animateur du changement
Référence : MINT_BA082ATB-112209
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Tarn et Garonne
- Localisation : Montauban
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Code RMFP : ERCTL008
Code REMI : CTL004A
Vos activités principales :
Animer la cellule performance
En tant que contrôleur de gestion : piloter la performance et le contrôle de gestion :
- Exercer le suivi d'activité, le contrôle de process et conseiller les actions correctives,
- Élaborer les outils de pilotage et tableaux de bord et les renseigner,
- Collecter et consolider les données de contrôle de gestion,
- Suivre la réalisation des objectifs et analyser les résultats,
- Préparer les dialogues de gestion,
- Réaliser des audits et des études
- Aider au pilotage interne pour l'amélioration de la performance,
- Rechercher en partenariat avec le BRH une meilleure allocation des moyens (humains, budgétaires),
En tant qu'animateur du changement : animer/accompagner le changement
- Piloter la mise en œuvre des démarches d'amélioration des processus (LEAN) sur les processus identifiés en liaison avec les services concernés
- Suivre la réalisation des travaux et analyser les résultats
En tant que référent CIF :
- Assurer le pilotage de la mise en place des outils du CIF dans les services de la préfecture et sous-préfecture avec la mise en œuvre de la feuille de route annuelle sur les processus demandés.
En tant que référent qualité : (à compter de 2021)
- Assurer le suivi des indicateurs qualité du module 1, 4 et 6,
- Faire l'enquête annuelle de satisfaction ainsi que l'enquête mystère ,
- Réaliser un bilan annuel et un CLU annuel.
Politiques publiques prioritaires (à compter de 2022)
- Assurer le suivi des politiques publiques prioritaires, notamment au travers des outils Pilote et Pro-pilote
Votre environnement professionnel :
Activités du service
- Coordination interministérielle (pilotage et coordination des différentes politiques publiques en lien avec les services extérieurs)
- appui territorial (suivi des projets d’investissement des collectivités au travers des subventions DETR, DSIL, FNADT…)
- cellule performance : Contrôle de gestion, politique qualité, amélioration des processus (LEAN), contrôle interne financier (CIF), suivi des politiques publiques prioritaires
Composition et effectifs du service
Directrice, 6 A , 5 B , 1C
Liaisons hiérarchiques
Directrice , secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles
Liaison fonctionnelle avec la directrice, la secrétaire générale, l'ensemble des services préfecture et sous-préfecture, le SGCd, les services du Ministère de l'Intérieur (DMAT et DEPAFI), la préfecture de Région (BOP régional, dialogue de gestion), les réseaux des contrôleurs de gestion, des animateurs du changement et des référents CIF et les référents politiques publiques prioritaires
Profil recherché
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau pratique requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
- Julie Rameau, directrice de la coordination interministérielle et de l’appui territorial : julie.rameau@tarn-et-garonne.gouv.fr / 05 63 22 82 12
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- pour les fonctionnaires titulaires, joindre les trois derniers entretiens professionnels
- formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Poste de chargé de mission disposant d’une large autonomie de gestion, emploi transversal nécessitant de réelles capacités relationnelles ainsi que des facultés d’initiative et de synthèse
Très bonne connaissance des services de la préfecture -
2° de l’article L332-2 de code général de la fonction publique.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'évaluation