CONSEILLER DE PREVENTION - H/F H/F
Référence : 2024-1763195
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Poitiers
Le CROUS de Poitiers est un établissement public administratif placé (EPA) sous la tutelle du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation (MESRI). - Localisation : POITIERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, le conseiller de prévention met en œuvre, assiste et conseille dans la mise en place des règles et actions permettant d’assurer la protection des personnes, des biens, de l’environnement. Il sensibilise également à la réglementation en matière de sécurité au travail et en contrôle les conditions d’application.
Le conseiller de prévention a pour missions de :
· Définir, impulser et mettre en œuvre les actions en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail dans le respect des règles et recommandations ;
· Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels (analyse des risques et des accidents, visites de sécurité, document unique, programme annuel de prévention) ;
· Participer à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques et le suivi du plan d’actions ;
· Élaborer le programme annuel de prévention, des rapports et statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité ;
· Former, informer et sensibiliser les personnels à la prévention des risques ;
· Concevoir et mettre à disposition des outils de prévention des risques ;
· Animer et former le réseau des assistants de prévention ;
· Contrôler la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité ;
· Travailler en concertation avec les acteurs de prévention et les différents services du Crous ;
· Assurer une veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail ;
· Communiquer et informer les services et les agents sur les risques professionnels ;
· Organiser et préparer les réunions de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de travail (F3SCT) ;
· Représenter la Direction Générale auprès d’organismes externes de la prévention (collectivités, services de secours et de contrôle, commission de sécurité) ;
· Organiser la gestion des situations d’urgence ;
· Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle ;
· Organiser et superviser le suivi des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations relatives à la prévention de l’ensemble des risques ;
· Analyser les postes de travail et proposer les aménagements en lien avec la médecine du travail
Liste de tâches non exhaustive. Cette fiche peut être modifiée par l’employeur pour des besoins de service.
Profil recherché
Qualités requises :
· Sens de l'initiative et de l'organisation ;
· Disponibilité, réactivité, adaptabilité, rigueur et fiabilité ;
· Capacité d'écoute et de conviction ;
· Savoir fédérer et avoir le sens du collectif ;
· Être force de proposition ;
· Sens du relationnel et du contact humain.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Compétences attendues :
Connaissances :
· En droit du travail et de la santé ;
· En matière d'organisation et de conditions de travail ;
· Réglementation en matière de prévention des risques et les enjeux associés ;
· En matière d'hygiène et de sécurité ;
· De l'environnement professionnel et des règles relatives à la santé et à la sécurité, habilitations et autorisations par métier ;
· Connaissances des normes, procédures et règles ;
· Assurer une veille ;
· Établir un diagnostic et réaliser des synthèses ;
· Réaliser des enquêtes interne et externe.
Compétences :
· Méthodes d'animation ;
· Savoir inscrire son activité dans un calendrier ;
· Savoir hiérarchiser son activité en fonction du niveau d'urgence ;
· Conduire et accompagner le changement ;
· Aptitude à mener des entretiens, au dialogue et à la conduite de projet ;
· Animer un réseau / un groupe ;
· Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
· Savoir animer des séquences de formation ;
· Savoir rendre compte de ses actions.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Madame Laurence MAGET-SIEGEL -Directrice Générale - direction@crous-poitiers.fr
- Monsieur Julien VIALARD - Directeur des Ressources Humaines - responsable.rh@crous-poitiers.fr
Qui sommes-nous ?
Le CROUS est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l'académie de Poitiers.
Le Crous est doté d’un budget annuel de 36 millions d’euros (29 en fonctionnement et 7 en investissement). Il intervient au service des 58 000 étudiants situés sur quatre départements (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime) de l’académie de Poitiers.
Effectifs : 332
Domaine d’activité :
Opérateur « Vie étudiante "
Missions du Crous :
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, vie de campus, job étudiant.
Descriptif du service
Placé sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, le conseiller de prévention met en œuvre, assiste et conseille dans la mise en place des règles et actions permettant d’assurer la protection des personnes, des biens, de l’environnement. Il sensibilise également à la réglementation en matière de sécurité au travail et en contrôle les conditions d’application.
À propos de l'offre
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Pourquoi candidater au Crous de Poitiers ?
Un établissement engagé
Une carrière dynamique
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle
Des avantages sociaux
- Pour le service aux usagers- Pour la jeunesse
- Pour l’égalité des chances
- Pour la transition écologique
- Le développement et le renforcement des compétences via une offre de formation riche et accessible- L’accompagnement des projets d’évolution professionnelle
- Des droits à congés (50j/an)- La modulation annuelle du temps de travail
- Le remboursement d’une partie des frais de transport- Une contribution à la mutuelle
- Des prestations d’action sociale
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- Déplacements réguliers dans l’académie de Poitiers
- Contraintes du calendrier universitaire et d’horaires en fonction des nécessités de service
- Permis B indispensable
- Véhicule de service
- Poste non logé
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé