CONSEILLER DE PREVENTION ACADEMIQUE - RISQUES MAJEURS

Référence : 2025-1985067

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nice
    Rectorat de l'Académie de Nice - 53 avenue Cap de Croix - 06181 Nice cedex 2
  • Localisation : Rectorat de l'académie de Nice

Date limite de candidature : 30/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la rectrice ou de son représentant, le conseiller de prévention :

-Assiste la rectrice dans la démarche d’évaluation des risques professionnels ;
-Concourt à l’élaboration de la politique de prévention des risques professionnels (plan et programme annuel de prévention)-Est associé aux travaux des formation spécialisée du CSA académique et spécial
-Propose des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques professionnels.
-Participe avec les autres acteurs de la prévention à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels
-Collabore avec le médecin de prévention à l’élaboration de la fiche relative aux risques professionnels ;
-Participe à l’analyse et à l’évaluation des risques ;
-Anime le réseau des assistants de prévention ;
-Communique chaque année un bilan de son activité à la rectrice.
Le conseiller de prévention académique agit suivant trois axes :
1. Animation, communication et formation :
-Il promeut et démultiplie auprès des agents la culture de la santé et de la sécurité au travail, par la formation et la communication ;
-Il mobilise les cadres et le personnel sur les questions de santé et de sécurité au travail ;
-Il diffuse la réglementation et la documentation ;
-Il propose et anime des actions de formation en veillant à développer une équipe de formateurs au sein des assistants et conseillers de formations
-Il peut être amené à assurer lui-même des formations complémentaires sur des thématiques prioritaires au niveau académique.
2. Analyse et conseil :
-Il veille à la bonne tenue des registres santé et sécurité au travail
-Il participe à la dématérialisation des différents registres et fiches lorsque cela est réglementairement possible ;
-Il repère les incidents, les dysfonctionnements ;
-Il propose des mesures pour améliorer la sécurité et les conditions de travail ;
-Il aide les chefs d’établissement à mettre en œuvre une politique de santé au travail notamment dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels.
3. Aide à la mise en œuvre au suivi et à l’évaluation des règles d’hygiène et de sécurité du travail :
-Il identifie les éléments nécessaires à l’élaboration du programme annuel de prévention et aide à sa mise en œuvre ;
-Il Informe des nouveautés susceptibles d’avoir des incidences dans le domaine de la prévention des risques professionnels ;
-Il assure une veille juridique ;
-Il suit et participe à l’évolution des actions mises en œuvre en matière de santé et de sécurité au travail ;
-Il participe aux travaux des formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de et de la qualité de vie au travail.

Compétences attendues

Connaissances :
Règlementation en matière de santé et sécurité au travail applicable à la fonction publique d'Etat
Connaissance de l'environnement institutionnel de l'éducation nationale
Maîtrise des méthodes d'analyse des risques


Compétences opérationnelles :

Maîtriser la communication écrite et orale, en particulier dans le cadre du dialogue social, et les outils bureautiques
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Savoir alerter et rendre compte
Piloter un projet
Promouvoir une culture de la prévention de l'évaluation des risques professionnels
Animer une réunion
Organiser et mener une formation
Travailler en équipe
Compétences comportementales :
Maîtrise de soi
Diplomatie et conviction
Réactivité
Rigueur et fiabilité
Sens relationnel
Autonomie et sens de l'organisation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'académie de Nice fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Composée de deux départements, les Alpes Maritimes et le Var, c‘est une académie contrastée dont la démographie se caractérise par le fort peuplement et l'urbanisation de la frange littorale, la conquête et le peuplement accéléré des collines provençales varoises et du pays de Grasse, et d’une large zone de montagne, rurale, située dans le haut-pays des Alpes Maritimes.

L'académie se compose de 1 176 écoles, 189 collèges et 113 lycées (enseignement public et privé sous contrat). 2 universités sont sur son territoire. Elle accueille 368 263 élèves (dont 198 170 dans le premier degré et 170 093 dans le second degré), 64 066 étudiants et 37 535 personnels (dont environ 12 000 enseignants du 2nd degré public).

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation et un curriculum vitae ainsi que les derniers comptes rendus annuels d’entretien professionnel doivent être adressés, par la voie hiérarchique, par courriel exclusivement, à l’adresse sg-drh@ac-nice.fr et à secretariat-general@ac-nice.fr en copie.

    Personnes à contacter

    michael.fartoukh@ac-nice.fr

  • - Il favorise la préparation des directions des établissements, des directions des services départementaux de l’éducation nationale et du rectorat à la gestion des crises,- Il anime l’équipe de formateurs risques majeurs et favoriser la formation continue de cette équipe en lien l’EAFC,- Il rencontre les membres des équipes pédagogiques des établissements afin d’évaluer les besoins et de conseiller les chefs d’établissements,- Il participe à l’animation des exercices de sécurité civile mis en place par les préfets de département ou de la zone de défense et de sécurité en associant les établissements scolaires dans le cadre du scénario « activation des P.P.M.S. »,- Il participe à la cellule de crise du rectorat.- Dans le cadre du partenariat avec les instances institutionnelles territoriales en charge de la prévention des risques majeurs, il participe aux réunions et manifestations sur les risques majeurs pour représenter la rectrice- Il assiste aux réunions préparatoires et aux réunions de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail- Dans le cadre de l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (I.P.C.S.) :- il assure la coordination du travail des coordonnateurs départementaux du Var et des Alpes-Maritimes I.P.C.S. et un travail de liaison interne (membres de la Mission Santé et Sécurité au Travail) et externe avec les services académiques et les partenaires (SDIS 06, SDIS 83 ……).

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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