
Conseiller de prévention
Référence : 2025-1980998
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Nantes-Pays de la Loire
Crous Nantes Pays de la Loire - Localisation : 2 Bd Guy Mollet 44300 Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le conseiller de prévention assiste et conseille la direction dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels. Il est un acteur clé de la démarche de prévention globale de l’établissement, visant à garantir la sécurité, la santé physique et mentale des agents, ainsi qu’à promouvoir un environnement de travail sain, respectueux et sécurisé.
Axes principaux d’intervention
· Prévention des risques professionnels :Identifier, analyser et prévenir les risques professionnels susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents. Accompagner les services dans la mise en œuvre de démarches de prévention adaptées aux situations de travail.
· Amélioration des conditions de travail :Contribuer à l’adaptation des postes et de l’environnement de travail aux capacités des agents (en lien notamment avec le médecin du travail). Favoriser les démarches d’aménagement de poste, de maintien dans l’emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle.
· Accompagnement des acteurs internes :Apporter un appui méthodologique et technique aux encadrants, aux assistants et au technicien de prévention. Participer à la professionnalisation du réseau prévention.
· Animation du dialogue social sur les questions de santé et sécurité :Participer activement à la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT), y présenter les analyses de risques, les plans d’actions et les bilans annuels.
Activités principales
· Conseiller et alerter la direction générale sur toute situation présentant un risque pour la santé ou la sécurité des agents.
· Élaborer, actualiser et suivre le DUERP ainsi que le plan d’actions associé.
· Proposer et piloter des actions de prévention ciblées en fonction des situations à risques identifiées.
· Organiser et animer des campagnes de sensibilisation et des formations en matière de santé et sécurité au travail.
· Assurer une veille réglementaire sur les questions relatives à la prévention des risques professionnels, et diffuser les informations pertinentes auprès des services.
· Collaborer étroitement avec le psychologue du travail et l’assistante sociale pour une approche coordonnée des situations de mal-être ou de tensions professionnelles.
· Participer à la cellule de veille et de prévention visant à détecter précocement les signaux de souffrance au travail ou de dysfonctionnements organisationnels.
· Apporter une expertise technique dans l’analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles et dans la proposition de mesures correctives.
· Organiser et assurer le secrétariat de la F3SCT en lien avec la direction des RH et le secrétariat de direction.
· Suivre les indicateurs en santé et sécurité au travail et contribuer à l’élaboration de bilans consolidés pour la direction générale.
· Élaborer et mettre à disposition des supports de communication, procédures et outils pratiques à destiantions des agents
Profil recherché
Compétences techniques :
- Maîtriser la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Maîtriser les règles, normes et procédures de sécurité
- Maîtriser la méthodologie de gestion des risques professionnels
- Connaître les méthodes d’analyse des risques et de diagnostic
- Connaître la prévention des risques
- Connaissance des marchés publics
- Connaissances des techniques managériales
Compétences transversales :
- Organisation
- Rigueur
- Techniques d’animation de réunion
- Bonne expression orale et écrite
- Capacités d’adaptation, d’anticipation et de réactivité
- Respect de la confidentialité
Compétences relationnelles :
- Ecoute
- Dialogue
- Grande réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- remi.bonasso@crous-nantes.fr
- recrutement@crous-nantes.fr
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Nantes Pays de la Loire, établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l'éducation, a en charge la gestion des bourses sur critères sociaux, le logement social étudiant et la restauration universitaire. Au service de 137 657 étudiants et des établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Nantes, le Crous de Nantes Pays de la Loire est présent dans les 6 agglomérations où sont inscrits 95% des étudiants de la région Pays de la Loire : Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire.
Le Crous de Nantes Pays de la Loire comprend 655 ETP, gère + de 35 550 boursiers, 57 lieux de restauration (soit plus de 4,2 millions de repas par an) et 8 997 logements répartis dans 44 structures d'hébergemnt, . Il est composé de services centraux et de 14 pôles de gestion (6 hébergement ; 5 restauration ; 3 mixtes) répartis sur l’ensemble des 5 départements de la région.
Effectifs : 655 ETP
Domaine d'activité : Opérateur "Vie étudiante"
Missions :Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du directeur adjoint, le Conseiller de prévention intègre le Pôle de prévention et de soutien aux agents, aux côtés de l’assistante sociale du personnel et du psychologue du travail. Ce pôle a pour vocation d’accompagner les agents tout au long de leur parcours professionnel en matière de prévention, de santé, de qualité de vie au travail et de soutien individuel en cas de difficultés.
À propos de l'offre
-
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil.
Transmettre lettre de cmotivation et CV aux adresses mail indiquées.
-
Déplacements sur le territoire régional
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé