
CONSEILLER D’EDUCATION POPULAIRE ET DE JEUNESSE (CEPJ) DSDEN 88
Référence : MENJ-12-2025-24828
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 17 RUE ANTOINE HURAULT 88020 EPINAL CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Accompagnement des politiques éducatives territoriales.
Suivi de la qualité éducative des Accueils Collectifs de Mineurs » (ACM)
Activités principales
Suivi et accompagnement des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) du département des Vosges :
• Information et orientation des usagers ;
• Suivi et mise en œuvre du Plan Départemental d’Inspection, Contrôle et Evaluation (PDICE) des ACM ;
• Lien avec les partenaires institutionnels : services de la préfecture compétents, service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI), Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Agence Régionale de Santé (ARS) ;
• Lien avec les partenaires privés : associations, fédérations d’éducation populaire, sociétés commerciales organisatrices d’ACM.
Suivi et accompagnement des Projets Educatifs Territoriaux (PEdT) et du Plan mercredi :
• Information, orientation, accompagnement et suivi des collectivités territoriales porteuses ;
• Evaluation des PEdT dont les conventions arrivent à échéance ;
• Préparation, participation et animation des réunions du Groupe d’Appui Départemental (GAD) ;
• Mise en œuvre des appels à projets « Plan mercredi » et instruction des dossiers de demandes de subventions.
Appui administratif ponctul :
• Accueil physique et téléphonique des usagers ;
• Gestion des boîtes fonctionnelles du service (SDJES, Vacances apprenantes) ;
• Gestion de la plateforme de télé-déclaration GAM-TAM ;
• Gestion de fichiers et d’outils de suivi.
Autres activités :
• Participation à l’instruction de dossiers de demandes de subventions dans le cadre de divers appels à projets : Politiques Partenariales Locales, Fonds pour le Développement de la Vie Associative ;
• Suivi et mise en œuvre de différents plans et dispositifs : « Colos apprenantes », déploiement du « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) dans les ACM ;
• Rédaction de notes.
• Participation aux actions et activités
Certification / formation :
• Participation à divers jurys d’examen (ex. : BAFA, BAFD, BPJEPS LTP, DEJEPS DPTR) ;
• Conception, mise en œuvre, animation et participation à des actions de formation.
Environnement professionnel
Liens internes
• avec les autres agents du SDJES pour un travail en transversalité ;
• avec les autres services de la DSDEN.
Liens externes
• avec les organisateurs d’ACM ;
• avec les fédérations d’éducation populaire ;
• avec les autres services de l’Etat et les partenaires institutionnels (préfecture, CAF, DT-ARS, PMI, SDIS, CREPS etc.).
Profil recherché
Connaissances :
• Fonctionnement et organisation de l’éducation populaire en France ;
• Environnement institutionnel et administratif ;
• Environnement législatif et réglementaire ;
• Connaissances techniques et pédagogiques dans l’animation.
Savoir-faire :
• Réaliser un diagnostic pour identifier des enjeux et définir des objectifs partagés ;
• Traduire et adapter des orientations stratégiques et politiques au plus près des enjeux et préoccupations des acteurs de terrain ;
• Créer et animer un réseau ;
• Accompagner / conseiller les acteurs dans la formalisation et la réalisation de leurs projets ;
• Formuler des propositions et préconisations pour la mise en œuvre de stratégies locales ;
• Formaliser son activité professionnelle dans le cadre administratif ;
• Savoir rendre compte.
Savoir-être :
• Avoir le sens du service public ;
• Avoir l’esprit d’initiative ;
• Travailler en équipe et en partenariat ;
• Etre disponible.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DSDEN des Vosges, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) est porteur d’une grande diversité de missions, qui relèvent de celles traditionnellement confiées à un tel service déconcentré :
• Mise en œuvre du
- Plan Départemental d’Inspection, de Contrôle et d’Evaluation (PDICE) des Etablissements d’Activités Physiques et Sportives (EAPS) et des éducateurs sportifs ;
- PDICE des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ;
- des dispositifs de structuration et de professionnalisation de la vie associative (ANS, FONJEP) ;
- Service civique ;
- Service National Universel (SNU) ;
- des procédures d’agrément « Jeunesse et Education Populaire » (JEP) ;
- de la mission de Délégué Départemental à la Vie Associative (DDVA)
• Promotion de la qualité éducative dans les ACM ;
• Suivi administratif des applications nationales (EAPS, GAM-TAM) ;
• Promotion et accompagnement
- des fédérations d’éducation populaire ;
- du mouvement sportif en faveur des publics cibles ;
- des formations de l’animation et du sport ;
- des bénévoles, accompagnement et soutien financier de la vie associative ;
• Participation aux divers jurys (animation volontaire, animation professionnelle, BNSSA, etc.).
Le SDJES des Vosges est constitué de 11 agents :
Catégorie A : 8 (1 CDASEN, chef de service – 4 CAS – 3 CEPJ - 1 attaché p
À propos de l'offre
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Merci de candidater sur Rejoindre l’Éducation nationale. les candidatures doivent également être transmises à Hervé Richard, conseiller du DASEN 88 - herve.richard1@ac-nancy-metz.fr
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Travail en transversalité - Horaires atypiques -
Déplacements locaux et régionaux
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Conseillère / Conseiller jeunesse et développement de l'engagement et de la vie associative