
Conseiller du Directeur*SNIA/DIR
Référence : DGAC-AVE-124805-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 75020-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la conseiller/ère du directeur :
- Développe, entretien et anime les réseaux internes au SNIA, internes à la DGAC (DTA, SG, DSNA, DSAC, cabinets) et externes à la DGAC (CGDD, DGPR, DREAL, SG du pôle ministériel, RST, DIE, DGSCGC, exploitants aéroportuaires, etc) relatif à son périmètre de responsabilité.
- Structure, organise et diffuse la veille réalisée par le service, une multitude d'agents réalisant des veilles éparses, sans doute parfois redondantes, sans visibilité ni process pour s'assurer de la qualité, de l'entretien et du partage de cette veille
- Veille réglementaire et juridique : analyse et suit les évolutions législatives, réglementaires et normatives nationales, européennes et internationales applicables au secteur aéroportuaire.
- Veille stratégique et institutionnelle : anticipe les tendances du secteur, identifie les opportunités et les risques pour l'ingénierie aéroportuaire publique.
- Veille technique : suit les innovations technologiques et les meilleures pratiques en matière d'infrastructure et de gestion aéroportuaire.
- Lobbying et relations institutionnelles : peut être amené à représenter le directeur auprès des institutions nationales, participe aux concertations avec les parties prenantes (ministères, autorités et acteurs économiques aéroportuaires, organisations professionnelles, ONG, etc). Anticipe, identifie et propose les actions de lobbying/défenses d'intérêt à mettre en ½uvre.
- Propose au directeur, met en ½uvre et documente dans le SMQ du SNIA l'organisation du travail collectif permettant de garantir la qualité de la veille, sa déclinaison dans l'ensemble des entités concernées du SNIA et le contrôle de sa mise en ½uvre, son entretien, sa diffusion au sein de la DGAC et l'appui des services dans son application.
- Pilote le processus correspondant de la cartographie ISO9001 du SNIA.
- Il/Elle identifie et propose le cas échéant les instances ou organisations plus transverses à mettre en place au niveau DGAC sur ses champs de responsabilité.
- Propose au directeur et met en ½uvre, en coordination étroite avec le chargé de mission management des compétences et les directions adjointes, une stratégie RH / compétences sur ses deux domaines de responsabilité.
- Propose et met en ½uvre le déploiement des outils nécessaires pour assurer la veille, notamment réglementaire, et sa déclinaison.
- Produit et tient à jour l'état des lieux des risques naturels et industriels et vulnérabilités afférentes des infrastructures aéronautiques civiles de l'Etat.
- Propose au directeur et assure le pilotage d'un plan d'action pluriannuel de maîtrise des risques naturels et industriels des infrastructures aéroportuaires civiles de l'Etat, en coordination étroite avec les responsables des Plans de continuités d'activités et des Plans de reprise d'activités de la DGAC.
Profil recherché
- Propose au directeur et assure le pilotage d'un plan d'action pluriannuel d'adaptation au changement climatique du patrimoine aéronautique civil de l'Etat.
- Assure la veille de l'évolution des connaissances et des informations relatives à la qualification et à la quantification de l'impact du changement climatique sur les vulnérabilités des infrastructures aéronautiques de l'Etat nécessaire aux missions de la DGAC, en coordination avec les entités ministérielles, le réseau scientifique et technique, les opérateurs (dont Météo France).
- Assure la communication et la diffusion de l'information relative à ses champs de responsabilité à l'ensemble des parties prenantes internes au SNIA et à la DGAC, en coordination étroite avec la mission communication du SNIA.
Il/Elle travaille en étroite coordination avec l'ensemble des membres de la direction du SNIA, les entités du secrétariat général, les départements et les missions, en particulier la Mission Développement Durable.
Il/Elle est membre du « petit conseil » du SNIA (instance de pilotage/synchronisation regroupant la direction et les missions centrales).
Il / Elle assure un reporting continu de ses activités via une note mensuelle adressée au directeur du SNIA.
- Connaissance approfondie des politiques de transition écologique et de résilience climatique.
- Connaissance du cadre réglementaire et juridique applicable au secteur aéroportuaire.
- Maîtrise des enjeux liés aux infrastructures et à la gestion des risques naturels et industriels.
- Connaissance de l'organisation de la DGAC et du pôle ministériel.
- Connaissance de l'organisation des autres ministères intervenant sur le périmètre des activités du poste.
- Connaissance en analyse stratégique et prospective.
- Qualités rédactionnelles.
- Qualité d'expression orale.
- Capacité à interagir avec des acteurs institutionnels, scientifiques et économiques de haut niveau.
- Capacité à rendre compte
- Rigueur et esprit d'analyse.
- Travail en équipe.
- Ecoute
- Discernement
- Force de proposition
Poste basé à Paris 20ème
Environnement particulier du poste : bureau en espace partagé / flex-office
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 13/06/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel