Conseiller emploi M2IE (h/f) - Villejuif
Référence : O094251118001855
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villejuif
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Maison des Initiatives, de l’Insertion et de l’Emploi (M2IE) a pour mission de rapprocher le développement économique local et l’emploi en offrant un service de proximité aux habitant·e·s de Villejuif.
Ce service public facilite l’accès de tous les publics aux ressources, dispositifs et opportunités du territoire, tout en les accompagnant dans la définition et la mise en œuvre de leur projet professionnel.
Lieu ressource, la M2IE propose des rendez-vous d’information, d’orientation et de suivi, ainsi qu’un espace informatique dédié aux démarches liées à l’emploi.
Cette structure développe sur la commune des actions de proximité : jobs dating, réunions d’information, ateliers ou dispositifs de formation et d’insertion.
Au sein de la M2IE, en tant que conseiller·ère emploi, vous accueillez les publics villejuifois et les accompagnez vers l’emploi en conduisant des entretiens individuels, tout en leur apportant conseils et informations et aides à renforcer leurs outils de candidature. Vous animez des ateliers, orientez vers les ressources pertinentes et positionnez les candidat·e·s sur les actions de recrutement. Vous travaillez en coordination avec les partenaires locaux et contribuez à lever les freins rencontrés.
Enfin, vous participez au suivi des dispositifs portés par la M2IE et à l’organisation d’événements liés à l’emploi.
Dans le cadre de vos fonctions, vous accueillez, informez et orientez les usagers sur l’environnement économique local et les dispositifs d’emploi, d’insertion et de formation. Vous conduisez des entretiens individuels et collectifs et veillez à la qualité de l’accueil ainsi qu’aux outils dédiés aux relations usagers/entreprises.
Vous évaluez les situations sociales et professionnelles afin de comprendre les besoins, d’identifier les ressources et de repérer les freins éventuels, dans l’objectif de proposer une orientation adaptée.
De plus, vous accompagnez chaque personne dans la construction d’un parcours individualisé : appui aux outils de candidature (CV, argumentaire, entretien), mobilisation des partenaires du territoire, et positionnement sur les offres, actions ou événements pertinents.
Vous participez au développement et à l’animation du réseau partenarial en entretenant des relations régulières et de confiance avec les acteurs locaux.
Enfin, vous coordonnez vos interventions en complémentarité avec les partenaires et contribuez à la mise en place d’actions conjointes ainsi qu’à l’organisation d’événements (jobs dating, forums, réunions d’information).
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un BAC+3 en insertion professionnelle/sciences humaines ou d’un Titre professionnel niveau 5 de conseiller·ère en insertion professionnelle, ou titulaire au grade rédacteur avec une expérience en insertion professionnelle.
Vous possédez de solides connaissances sur l’environnement des collectivités, du bassin de l’emploi, des politiques de retour à l’emploi et des acteurs Emploi. Vous maîtrisez les techniques d’entretien, les outils de recherche d’emploi et l’accompagnement individualisé. Vous savez conduire des projets, travailler en partenariat et coopérer avec un réseau varié. Votre expérience de terrain dans l’emploi, la formation ou les RH constitue un atout.
Vous faites preuve de pédagogie, de capacités rédactionnelles, bonne maîtrise des outils bureautiques, d’esprit de synthèse et de priorisation. Rigoureux·se, analytique et organisé·e, votre dynamisme, vos qualités relationnelles et votre écoute vous permettent d’accompagner tout type de public en incarnant le sens du service public.
Qui sommes-nous ?
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui oeuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 17/01/2026
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Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle