Conseiller en accompagnement professionnel, conseiller ressources humaines (H/F)
Référence : 2022-864071
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de Créteil - Localisation : 4 rue georges enesco 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Accompagnement, aide à l’évolution professionnel(le) et suivi des personnels du second degré, hors IATSS, déclarés inaptes à leurs fonctions et engagés dans une procédure de reclassement
Missions principales pour les personnels du second degré en procédure de reclassement :
Accompagnement personnalisé, conseil et information par entretiens réguliers et à la demande des intéressés ou de la structure d’accueil
Construction et développement d'un plan de formation adapté au public visé
Liaison avec l’établissement d’accueil et le référent
Suivi des conventions afférentes dans les établissements d’enseignement supérieur si nécessaire (rédaction, conclusion, application, renouvellement, rupture) en lien avec la cheffe du service
Analyse des fiches d’évaluation annuelles des personnels au regard de la procédure de reclassement
Travail en réseau avec les pôles rectoraux concernés par la procédure de reclassement : médical et social, formation (DAFOR), pédagogique (inspecteurs), administratif (bureau du personnel, DPE et DPAE)
Liaison avec le Centre de Réadaptation des Académies d’Ile-de-France (CRAIDF)
Analyse qualitative et quantitative de la procédure de reclassement
Conduire les personnels visés vers la sortie du dispositif : détachement et/ou intégration dans un autre corps
Missions secondaires :
Assurer un accompagnement personnalisé des personnels qui sollicitent un entretien en vue d’étudier leurs possibilités d’évolutions professionnelles
Conseiller et informer les intéressés au regard de leur parcours et de leurs compétences
Aider les publics visés à identifier leurs compétences transférables
Apporter une aide en termes de rédaction de CV et de lettres de motivation
Analyse et prescription des demandes de bilan de compétences, suivi des préconisations
Mise à jour et conception des tableaux de bord, de suivi liés à ces activités ou à celles du service RH
Entretiens d’information, de conseil, d'explicitation, d'orientation, d’évaluation
Visites sur site afin d’évaluer la progression des intéressés en lien avec le supérieur hiérarchique
Rédaction de fiches d’entretien et de visite
Participation à des réunions d’information
Recherche des affectations
Organisation de la réunion annuelle d’accueil des entrants en reclassement
Sous l’autorité de la cheffe du service académique RH et GRH de proximité
Profil recherché
Entretiens d’information, de conseil, d'explicitation, d'orientation, d’évaluation
Visites sur site afin d’évaluer la progression des intéressés en lien avec le supérieur hiérarchique
Rédaction de fiches d’entretien et de visite
Participation à des réunions d’information
Recherche des affectations
Organisation de la réunion annuelle d’accueil des entrants en reclassement
Avec la responsable du service : points réguliers sur l'activité et notamment le suivi des affectations en reclassement
Avec les services médico-sociaux : évaluation des situations individuelles, préconisations
Avec les corps d’inspection : réorientation vers une autre discipline ou un autre métier à vocation pédagogique, affectations, parcours individualisés
Avec la DPAE : mise en place de tutorats individualisés et des formations collectives, suivi administratif des formations
Avec les chefs d'établissement : informations sur l'affectation et suivi des intéressés
Avec l'ensemble des structures d'accueil des personnels affectés en reclassement
Savoir adopter un positionnement administratif
Connaissances des statuts de la fonction publique et des règles de gestion RH
Connaissance de l'académie, de la réglementation administrative
Connaissances des dispositifs d'accompagnement de la mobilité
Sens de l'organisation
Qualités relationnelles
Maîtriser l'expression écrite et orale
Conduire des entretiens individuels et des réunions
Écouter et conseiller
Analyser un projet, un parcours, un profil professionnels
Concilier, dans la mesure du possible, les besoins de l'agent et de l'organisation / l'administration
Travailler en réseau
Capacités d'investigation et d'élaboration dans les domaines de l'information, de la formation, de l'orientation
Utilisation courante des outils bureautiques, d'internet et des TICE
Objectifs du poste et contributions attendues du titulaire
Optimisation de la procédure de reclassement
Accompagnement individualisé des parcours de mobilité professionnelle
Participation à la mise en place de nouvelles modalités d’aide à l’évolution professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Psychologie
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l’Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants. Près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés.
L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
À propos de l'offre
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Formation/qualification
Master/DESS/DEA en psychologie du Travail
Toute candidature déposée directement sur le site de la Place de l'Emploi Public ne sera pas étudiée.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés (lettre de motivation et CV) à l'attention de Mme Stéphanie GOAER, Cheffe du Service Académique RH et GHR de proximité à :
ce.sarh-grhprox@ac-creteil.frcopie :
ce.bp.recutement@ac-creteil.fr -
Forte charge de travail en début et fin d’année scolaire liée au processus d’affectation des personnels en reclassement
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Vacant à partir du 19/12/2022
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Conseillère / Conseiller mobilité carrière