Conseiller en Centre de Contact des Particuliers H/F

Référence : MEF_2024-17947

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Finistère
    DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FIANCES PUBLIQUES DU FINISTERE (DDFIP) Centre des finances publiques de Brest Centre de Contact des Particuliers (CC PART) Square Marc Sangnier 29200 BREST
  • Localisation : Finistère (29), France
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Date limite de candidature : 24/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le centre de contact des particuliers a une mission d’accompagnement des usagers particuliers dans l’appropriation de leur espace particulier et des outils numériques mis à leur disposition par la DGFIP. Il délivre des renseignements sur la fiscalité des particuliers (Impôts dur le Revenu (IR), Taxe Foncière (TF), Taxe d’Habitation (TH), Impôts dur la Fortune Immobilière (IFI). Ces informations sont délivrées par téléphone, formuel e-contact ou par chat. Le centre de contact réalise également des actes de gestion simples et assure aussi la prise de contact pour le compte des Services des impôts des Particuliers (SIP) rattachés à son ressort territorial.
Le service répond aux appels des usagers du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00. Très ponctuellement et à des dates clés de la période fiscale, le centre de contact peut offrir aux usagers une ouverture élargie de 8h00 à 19h.
Le centre de contact des Particuliers de Brest est composé d’un effectif de 38 personnes : 35 conseillers (agents de catégorie B et C) , 2 adjoints cadres A, un cadre A+ responsable du centre.
Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les technologies de communication et travailler en équipe.
Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.
 - Savoir-être requis : sens de la discrétion, bon relationnel, rigueur et disponibilité.
 - Savoir-faire souhaités : accueil du public, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, capacité à appliquer des procédures, bon niveau d’expression écrite et orale.
 - Connaissances souhaitées : connaissances des services en ligne de la DGFIP et du site impôts.gouv.fr. Des connaissances en gestion administrative, fiscale et comptable des particuliers sont attendues.

Profil recherché

Le candidat intéressé par ce poste devra disposer des compétences et qualités suivantes :
- connaissances en gestion administrative et comptable
- accueil du public, recherche documentaire et réglementaire, capacité à appliquer et respecter des procédures
- discrétion, qualités relationnelles
- sens de l’organisation, respect des délais, rigueur et réactivité
- excellente pratique des outils bureautiques

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M Sylvain LAIGLE, responsable du service, sylvain.laigle@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre


  • .

  • Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027.

    La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel.

    Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
    Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

    Vous bénéficierez d'une restauration collective.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

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