
Conseiller en développement de la vie associative /appui à l'éducation populaire
Référence : 2025-2010665
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Montpellier
DRAJES Occitanie 190 av du Père Soulas - CS 24212 34094 MONTPELLIER Cedex 5 - Localisation : 190 av du Père Soulas, Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Dans un contexte d’évolution du modèle socio-économique des associations, une réflexion d’ensemble est menée sur les conditions de simplification et de soutien aux associations, notamment dans le domaine de l’éducation populaire en mobilisant des outils pluriannuels de conventionnement et en renforçant l’évaluation des actions conduites au titre de 3 dispositifs emblématiques en Occitanie :
- le FDVA 1, en charge de la formation des bénévoles,
- le FDVA 2, soutenant le fonctionnement et les projets innovants des associations,
- des postes FONJEP, en appui à la coordonnatrice et les cadres du pôle.
De façon opérationnelle, le conseiller sera chargé de mettre en œuvre :
- les appels à projet FDVA 1 et 2, définition des notes d'orientation avec les 13 SDJES en lien avec la DRVA, lancement et suivi des campagnes sous l'autorité du préfet de région, évaluation des actions menées, animation de la commission régionale pour le développement de la vie associative, relation avec les autres services régionaux de l'Etat
- l’appui aux services départementaux : coordination des agréments pour le compte de la DJEPVA, suivi du contrat d’engagement républicain, participation aux commissions académiques d'agrément, développement d’une démarche d’évaluation des actions menées par les associations pour les têtes de réseaux de l’éducation populaire, suivi des juniors associations.
- le suivi et évaluation de postes FONJEP régionaux, participation à la définition des priorités régionales FONJEP, en lien avec la coordinatrice et les cadres du pôle.
- relations avec les autorités académiques en charge des CPO (conventions pluriannuelles d’objectifs) avec les mouvements d’éducation populaire et en particulier les associations complémentaires à l’école.
- participation à des travaux d’études et d’analyse de la vie associative, en lien avec la cellule observation.
- suivi des chantiers de jeunes bénévoles internationaux
Profil recherché
Poste prioritairement ouvert aux agents relevant des corps "jeunesse et sports" : Personnels techniques et pédagogiques (PTP) "jeunesse" : Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) ou Conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (domaine jeunesse)
Connaissances – Savoirs
- Maîtrise de l'environnement institutionnel et professionnel
- Expertise en matière de vie associative, et dans le domaine économique, juridique, fiscal et social
Savoir- faire
- Maîtrise du compte association, et du logiciel Osiris.
- Bonne connaissance de l’environnement informatique de travail et définition d’un espace collaboratif de travail sous Résana
Savoir être
- Travailler en équipe au sein de la DRAJES, en lien avec la déléguée régionale à la vie associative et l’équipe dédiée à la vie associative.
- Travail en réseau avec les 13 SDJES, et en particulier le réseau des délégués départementaux à la vie associative.
- Capacité relationnelle avec les partenaires associatifs et en particulier les têtes de réseau.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRAJES Occitanie assure l'animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l'engagement civique et de l'éducation populaire, ainsi que, dans ce champ de compétence, des politiques relatives à l'égalité et à la citoyenneté et au développement de l'emploi.
La DRAJES est placée sous l’autorité de la Rectrice de Région Académique, et pour certaines de ses missions (service civique, sport), sous l’autorité du Préfet de Région.
Elle est chargée de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l'observation et de l'évaluation des actions mises en œuvre dans la région au titre de ces politiques publiques.
Dans ce cadre, elle coordonne l'action des 13 services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) placés au sein des DSDEN.
Le siège de la DRAJES Occitanie se situe au 3 avenue Charles Flahault à Montpellier avec un site distant implanté à Toulouse 5 rue du Pont Montaudran.
Descriptif du service
Le poste est implanté au sein du Pôle JEVA.
Le pôle Jeunesse, Engagement, Vie Associative met en œuvre les politiques de l’Etat en matière de jeunesse, vie associative, éducation populaire. Ses missions essentielles sont :
- l'appui au réseau d'information et d'orientation des jeunes
- le développement du service civique dans la région
- la généralisation du service national universel
- l'appui aux dispositifs de mobilité européenne et internationale
- la promotion et le développement de la vie associative, et notamment le soutien aux associations par le biais du FDVA (fonds départemental de soutien à la vie associative) et des postes FONJEP (fonds de coopération pour la jeunesse et l'éducation populaire)
À propos de l'offre
-
Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer à
M. Nicolas REMOND, Chef du Pôle JEVA de la DRAJES
nicolas.remond@region-academique-occitanie.fr
-
Liées au statut particulier des personnels techniques et pédagogiques jeunesse et sports
RIFSEEP : groupe 2
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Conseillère / Conseiller jeunesse et développement de l'engagement et de la vie associative