Conseiller en Economie Sociale et Familiale (H/F) - Saint Mihiel - DEPARTEMENT DE LA MEUSE

Référence : O055241227000128

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Mihiel
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours;

Rattaché à la Direction prévention et accompagnement, sous l'autorité du Responsable de service social territorial, le C.E.S.F., sous l'autorité hiérarchique du Responsable de la MDS., exerce son activité professionnelle dans le cadre d'une prise en charge spécialisée des usagers. Technicien de la vie quotidienne, il intervient dans les domaines de l'alimentation, de la santé, de l'équipement, de l'habillement, de l'habitat, du budget, de la consommation, du travail et des loisirs. Son action éducative s'inscrit dans un objectif de prévention et de lutte contre l'exclusion. Elle se concrétise par un suivi dans le cadre des M.A.S.P. (Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé) simples et des accompagnements budgétaires.

1- Prévenir les situations de surendettement
- Informer et conseiller les personnes pour une gestion budgétaire maîtrisée
- Etablir un diagnostic précis de la situation budgétaire des personnes
- Repérer les origines des éventuels dysfonctionnements ou problèmes
- Evaluer les capacités d'autonomie budgétaire des personnes

2- Traiter les situations d'endettement, voire de surendettement
- Etablir un diagnostic précis de la situation budgétaire des personnes et les raisons des difficultés rencontrées
- Donner les informations et les conseils sur les moyens existants
- Favoriser la mobilisation des moyens pour résoudre les problèmes budgétaires rencontrés
- S'assurer du bon déroulement et de la pérennité des solutions proposées
- Evaluer les capacités d'autonomie budgétaire des personnes et, si besoin, mobiliser les mesures d'accompagnement adaptées

3- Prévenir les situations d'expulsion
- Aider les personnes à résorber leurs impayés de loyers en mobilisant les moyens les plus adaptés
- Permettre l'accès ou le maintien dans le logement en veillant à une bonne adéquation avec la situation familiale et financière
- Envisager avec la famille les possibilités lui permettant d'éviter la mise en ½uvre de l'expulsion
- Informer, à la demande des autorités, de la situation actualisée des personnes en procédure d'expulsion

4- Conseiller les familles dans la résolution des problèmes de la vie quotidienne
- Rechercher des informations permettant l'élaboration et la réalisation d'outils pédagogiques adaptés au public concerné
- Transmettre des savoirs et des savoir-faire dans les domaines de compétence du C.E.S.F.
- Susciter l'estime de soi auprès des usagers
- Mettre en ½uvre une pédagogie concrète et personnalisée afin de favoriser l'autonomie des personnes

5- Assurer un travail d'expert de la vie quotidienne et de l'intervention sociale
- Participer au diagnostic social des populations
- Contribuer à la construction de projets de développement social local
- Assurer un soutien technique auprès des collègues et des partenaires

Profil recherché

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Maîtrise des techniques d'animations collectives, Techniques d'écoute active, Techniques d'entretien, Surendettement (Législation)
Compétences professionnelles : Capacité d'organisation, Qualités rédactionnelles, Capacité à travailler en partenariat, en équipe, Capacité d'adaptation aux différents profils des usagers

Attitudes professionnelles : Confidentialité, Empathie, Sens du service public

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B. Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (obligatoire), déplacements nombreux et divers. Titulaire du permis B. Véhicule personnel.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à la prime de revalorisation dite « Ségur ». Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessus.

    Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Carole ROUYER-LEMAIRE, Responsable Service Social Territorial, au 03.55.25.01.35

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 08/04/2025
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

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