
Conseiller en évolution professionnelle
Référence : 2025-2026028
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Au sein du bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle, et en lien avec le deuxième conseiller en évolution professionnelle du secteur, il est chargé de conseiller et d'accompagner les agents dans leurs projets et parcours professionnels, et de contribuer aux politiques de recrutement et de mobilité du ministère.
1/ Accompagner les agents de façon personnalisée, et adapter les outils d'analyse de leurs compétences et de prospection d'emplois
- Apporter un conseil personnalisé à la demande des agents, ou des structures, soit dans le cadre de restructurations de service ;
- Conduire des entretiens individuels en vue d'accompagner les agents dans l'élaboration de leur projet professionnel et dans l'orientation de leur parcours au regard des priorités et besoins en compétences des services ;
- Analyser les parcours professionnels, les compétences, les aptitudes ;
- Participer au développement des outils numériques dédiés à la mobilité et à l'accompagnement personnalisé des agents ;
- Prospecter les emplois vacants pour faciliter la mobilité et la reconversion des agents ;
- Réaliser, en tant que de besoin, les chantiers de revues d'agents (revues de cadres intermédiaires, entretiens de carrière, etc.) ;
- Développer et animer le réseau de CMC ministériel ;
2/ Animer la politique de mobilité des agents
- Mettre en place le cadre de gestion facilitant les mobilités et l'accompagnement des agents ;
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs de la gestion RH sur les métiers, les emplois et les compétences en vue de les développer et de favoriser l'évolution professionnelle ;
- Développer des outils de suivi de l'activité de l'accompagnement, centraliser la production d'indicateurs (notamment les données sociales), réaliser la synthèse et analyser les éléments statistiques ;
- Participer à des réflexions en lien avec la problématique de l'employabilité (agents en instance, gestion des âges, retour des situations interruptives, reclassement, etc.) ;
- Etre référent du réseau des plateformes régionales (PFRH) et participer à des forums de la mobilité et de l'emploi ;
- Etre force de proposition pour développer des actions de communications liées à la mobilité, aux compétences et aux parcours professionnels ;
3/ Participer à la mise en place d'outils en lien avec la gestion anticipée des emplois et compétences (GAEC)
- Contribuer au développement des référentiels (métiers/compétences), à la refonte et à l'actualisation régulière du répertoire des métiers (RMFP) ;
- Contribuer à la réflexion sur des viviers de compétences disponibles au regard des besoins des services et des souhaits de mobilité des agents.
Profil recherché
Compétences techniques
Organisation et métiers du ministère (Maitrise)
Cadre juridique de la mobilité (Maîtrise)
Outils et techniques d'entretiens professionnels et d'accompagnement personnalisé (Maitrise)
Statuts de la fonction publique (Pratique)
Connaissances de la prospection d'emplois publics et privés (Pratique)
Savoir-faire
- Travailler en équipe et en réseau (Expert)
- Concevoir un outil, un dispositif (Maitrise)
- Conduire des projets (Pratique)
- Utiliser les outils bureautiques de traitement de données (Pratique)
Savoir-être (compétences comportementales)
- Être à l'écoute
- Sens de la discrétion
- Autonomie
- Sens de l'analyse
- Sens de l'innovation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Au sein du service des ressources humaines du ministère, la sous-direction du pilotage et de la stratégie (SRH 3), définit la politique de ressources humaines du ministère.
Elle est constituée de trois bureaux et d'une mission :
- Le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle (BReCoMEP) élabore la politique et les objectifs en matière de recrutement et de développement professionnel des agents.
- Le bureau de la formation professionnelle et du développement des compétences (BFPDC) assure l'élaboration et le pilotage de la politique de formation des personnels.
- Le bureau du pilotage des effectifs et des rémunérations (BPER) définit la politique de rémunération des personnels et en coordonne la mise en oeuvre, assure la partie du budget relative aux dépenses de personnel, le suivi des emplois et de la masse salariale.
La mission égalité, diversité et insertion des jeunes définit et coordonne la politique d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et coordonne les dispositifs d'insertion et de formation des jeunes (apprentis, stagiaires, volontaires du service civique).
Descriptif du service
Description du service :
Le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle (BReCoMEP) élabore la politique et les objectifs en matière de recrutement et de développement professionnel des agents, notamment à travers l'organisation des concours et la mise en place d'une gestion anticipée des emplois et des compétences, en lien avec les directions « métiers ». Il organise les concours, affecte les lauréats et veille à leur intégration au sein du ministère. Il facilite les mobilités de tous ainsi que la construction de parcours professionnels qui permettent aux services de disposer de compétences adaptées à leurs missions et aux agents d'évoluer sur le plan professionnel.
Liaisons hiérarchiques
Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité du chef de bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle (BReCoMEP) et de son adjoint en charge du recrutement, de la mobilité, des parcours professionnels et de la GAEC.
Liaisons fonctionnelles
Nombreux contacts avec les acteurs de la sphère RH et déplacements sur site si besoin.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Conseillère / Conseiller mobilité carrière