Conseiller en formation professionnelle mission « Formation et professionnalisation des acteurs" H/F
Référence : 2024-1596572
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
Délégation Régionale à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRFPIC) - Localisation : 2 rue du Docteur Fleury 76130 Mont Saint Aignan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le CAFOP de Normandie assure les missions de « Formation et professionnalisation », de « Recherche et développement/innovation » qui inclut la digitalisation et la multimodalité, et de « Prestations/partenariat et accompagnement » au service de la formation professionnelle et pour tous les acteurs des GRETA et de l’IFPRA (dont VAE et apprentissage).
Le CFP qui assure la mission « Formation et professionnalisation des acteurs » au sein du CAFOP, manage des projets, élabore une offre de formation innovante, hybride (PDC, formations certifiantes ...), répond aux appels d'offre et appels à projets, anime des démarches partenariales, assure la promotion de l'offre et prestations du CAFOP, conseille à l'interne et à l'externe, intervient comme formateur-consultant dans ses domaines de compétences, représente l’institution sur les territoires et dans les consortiums nationaux, contribue à l'élaboration et l'analyse du bilan d'activité, contribue à l'élaboration du budget.
Il a en charge le plan de développement des compétences du réseau (PDC) et le pilotage des formations qualifiantes et certifiantes du CAFOP.
1. Activités relatives au plan de développement PDC du réseau :
· Il réalise le recueil des besoins du réseau, contribue au cahier des charges et à l’élaboration du PDC.
· Il met en œuvre (100 modules, 5600 h/stagiaires, 36 intervenants), réalise le suivi et le bilan annuel du PDC.
· Il organise et anime les commissions CPF des contractuels GRETA et IFPRA (3 par an).
2. Activités relatives au pilotage des formations qualifiantes et certifiantes du CAFOP :
· Il pilote les formations qualifiantes et certifiantes mises en œuvre par le CAFOP dans le cadre des marchés (avec la Région, OPCO, entreprises…) : 17 blocs ; 72 modules ; 19 588 h/stagiaires ; 36 bénéficiaires ; 10 sessions d’examens ; 26 intervenants.
· Il est garant du respect des référentiels de formation et de certification, il organise les sessions de validation, il suit les habilitations des certifications par la DREETS.
Il anime les équipes
Profil recherché
Ce poste nécessite une expérience significative dans les fonctions de conseiller en formation continue avec des compétences expertes sur l’ingénierie de formation et l’ingénierie de parcours.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Délégation Régionale à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRFPIC) intervient sous l’autorité de la Rectrice, pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique académique de la formation professionnelle dans ses missions de découvertes des métiers en lien avec les acteurs socio-économiques et de développement des compétences via la formation initiale scolaire et par apprentissage, et la formation continue des adultes.
L’Institut de la formation professionnelle en région académique (IFPRA) de Normandie, créé le 1er janvier 2021, sur les bases réglementaires d’un GIP est structuré autour de 3 pôles pédagogiques et 4 pôles soutien. L’IFPRA Normandie est l’organisme de formation professionnelle de l’Éducation nationale en Normandie qui porte l’apprentissage dans les lycées publics, la formation des personnels en charge de la formation professionnelle, la VAE, mais aussi les marchés régionaux pour le compte des GRETA et les réponses aux appels à projets et appels à manifestation d’intérêt (AMI) par les Campus des métiers et des qualifications (CMQ).
La stratégie de formation professionnelle est portée par le DRAFPIC, le DRAPFIC adjoint et le directeur adjoint de l’IFPRA et des fonctions support.
Descriptif du service
Autorité hiérarchique : directeur de l’institut de formation professionnelle en région académique Normandie (IFPRA) et délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) de Normandie.
Autorité fonctionnelle : directrice des études du CAFOP
Relations fonctionnelles académiques avec l’ensemble des services et des pôles de la DRFPIC, la direction et les pôles de l’IFPRA, l’EAFC, les directions de GRETA, les chefs d’établissement, les CFP de l’académie.
Relations externes avec les différents partenaires à l’échelle de la région académique Normandie (Région, autres organismes de formation, branches professionnelles, OPCO, …).
À propos de l'offre
-
Mobilité sur l’ensemble de la région académique Normandie et pour des réunions académiques. Permis B exigé.
Une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae ainsi que le dossier de recrutement devront être adressés par courrier électronique au plus tard le 8 juillet 2024 à drfpic@ac-normandie.fr
Les candidats retenus pour des entretiens seront reçus entre le 10 et 12 juillet 2024.
Pour toute information complémentaire sur le poste vous pouvez contacter Madame Jacqueline PETIT, directrice des études du CAFOP Normandie au 06 15 56 72 70.
-
Compétences opérationnelles
- Analyser des demandes, concevoir des dispositifs de développement de compétences et d’accompagnement de parcours.
- Formaliser une offre de prestation.
- Encadrer, mobiliser et animer des équipes en particulier des équipes de groupes-projet.
- Conduire et suivre des projets dans le champ de l’éducation et la formation tout au long de la vie.
- Évaluer des compétences et détecter des potentiels. Gérer des compétences.
- Conduire un entretien.
- Accompagner les changements dans l’organisation du travail.
- Maîtriser la démarche de projet, la démarche Qualité et d’amélioration continue.
Compétences comportementales
- Réactivité, dynamisme et disponibilité
- Sens de l’innovation et de la créativité
- Sens du relationnel et de la communication, capacités rédactionnelles
- Rigueur et sens méthodologique et organisationnel
- Sens du dialogue et de l'écoute
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Discrétion et confidentialité : obligation de réserve ; respect des processus de décisions ; loyauté envers les institutions et la direction
- Diplomatie
-
Vacant à partir du 01/01/2024
-
Chargée / Chargé de Formation jeunesse, engagement, sport