Conseiller en gestion de la dette et trésorerie - DEPARTEMENT DE LA MEUSE

Référence : O055241113001318

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Bar-le-Duc
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché à la Direction Finances et Affaires Juridiques, sous la Responsabilité du Responsable du Service Prospective Financière, le conseiller en gestion de dette et trésorerie assure la gestion du périmètre dette / trésorerie, élabore le budget afférent, produit les analyses financières et tableaux de bord utiles au pilotage annuel et à la prospective financière.

MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Expertiser l'évolution des marchés financiers
- Suivre et analyser au quotidien les marchés financiers et la réglementation afférente (informations des établissements financiers, sites internet, note de la BCE, presse spécialisée...)
- Elaborer et alimenter les tableaux de bord sur les principaux index, ratios, et produits utilisés au Département
- Définir des seuils et mettre en place des alertes en vue de permettre des arbitrages financiers
- Anticiper et analyser les risques encourus de l'encours au vu des évolutions des marchés
- Assurer la communication financière et les relations avec la communauté financière (AFL, Afigese, Conseil en gestion de dette...)

2- Garantir le pilotage et l'analyse de la dette du Département
- Piloter les échéances d'intérêts et d'amortissement découlant des contrats
- Arbitrer le choix des index au moment des tirages des emprunts et des phases d'amortissement
- Réaliser des analyses et études financières
- Lancer les consultations auprès des établissements et analyser les résultats
- Participer à la définition de la stratégie départementale en matière d'emprunt

3- Etablir une prospective sur la dette bancaire
- Prospecter de nouveaux financeurs et de nouveaux financements
- Analyser l'impact des investissements futurs sur l'endettement du département
- Elaborer et alimenter les tableaux de bord de prospective s'appuyant sur les crédits de paiement prévisionnels
- Etudier les opportunités de travailler le profil d'amortissement de la dette en fonction de la stratégie départementale

4- Réaliser le plan de trésorerie annuel et infra-annuel
- Animer et actualiser le plan de trésorerie au quotidien
- Actualiser la documentation financière et juridique du programme Neu-CP
- Optimiser la gestion de trésorerie avec les différents services de la collectivité, de la paierie départementale et tout autre organisme dont l'activité influe sur l'optimisation de la trésorerie (SDIS, GIP...)

5- Assurer le suivi quotidien de la trésorerie
- Evaluer les besoins quotidiens de trésorerie
- Arbitrer et gérer les outils de trésorerie (CLTR, LT, Neu-CP)
- Mettre en concurrence les salles de marchés dans le cadre des émissions de Neu-CP
- Prospecter de nouveaux agents placeur

6- Assurer la préparation et l'exécution du budget de la dette et de la trésorerie
- Elaborer et ajuster les budgets à chaque étape budgétaire
- Elaborer et alimenter les annexes budgétaires légales
- Rédiger les différents rapports budgétaires de la dette et de la trésorerie (DOB, CFU, BP)

Profil recherché

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Comptabilité publique - Nomenclature M52, Techniques de gestion de la dette et des marchés financiers
Compétences professionnelles : Informatique - Maitrise des Logiciels Excel et Word - Outil "métier" Astre-GF
Attitudes professionnelles : Disponibilité, Réactivité, Sens des responsabilités, Rigueur

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à :
    Monsieur le Président du Conseil départemental
    Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
    BP 50 514
    55012 BAR LE DUC CEDEX
    drh@meuse.fr

    Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Isabelle BRAUDEL,
    Responsable du Service Prospective Budgétaire au 03.29.45.77.38

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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