CONSEILLER EN GESTION ET ÉVALUATION (H/F) - Vitré Communauté
Référence : O035250301395272
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Vitré
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction des Finances, le conseiller aura comme mission de développer une culture de gestion commune et partagée, déclinée progressivement, dans une démarche de conseil et d'aide à la décision en matière de déploiement des politiques publiques, en créant et développant les outils de contrôle de gestion adaptés.
Vos missions principales sont :
Conseiller et aider à la décision en matière de déploiement des politiques publiques :
* Évaluer les risques financiers et faire des préconisations pour les maîtriser
* Réaliser des études de coûts d'activités, évaluer le rapport coûts/bénéfices des différents modes de gestion des services publics
Calculer et analyser les coûts globaux des services publics :
* Calculer notamment les coûts de chaque service commun en faisant évoluer les méthodologies de calcul au regard des changements organisationnels constatés et/ou de l'évolution de leur offre de service ; préparer les CLECT ou réunions afférentes à ces calculs
Optimiser les coûts des différentes politiques publiques :
* Analyser les ressources et évaluer des solutions alternatives
* Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
* Contribuer à l'optimisation de la fonction achat notamment via la mise en place et le suivi d'une nomenclature des achats
Développer la comptabilité analytique
* Adapter la codification analytique en l'adossant en permanence à l'objectif de chiffrage du projet de territoire
* Vérifier et garantir la fiabilité et la transparence des données produites
Décliner des outils pratiques de gestion garantissant une utilisation efficiente des ressources budgétaires
* Créer des indicateurs et tableaux de bord d'activité
Développer le contrôle externe au sein de la collectivité
* Contribuer au suivi des subventions aux associations (dossiers de demande, suivi budgétaire)
* Assurer le suivi financier des associations, délégataires et autres satellites de la collectivité
* Rédiger les parties financières des conventions et suivre leur exécution
* Participer au montage des contrats complexes
Assurer un dialogue de gestion
* Sensibiliser les services aux enjeux du contrôle de gestion et communiquer sur son activité et ses résultats
* Concevoir et animer des formations en interne
* Constituer et animer un réseau interne et externe
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o035250301395272-conseiller-gestion-evaluation-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoirs :
* Niveau Master ou équivalent en contrôle de gestion, compta-contrôle-audit, économie et finance, stratégie d'entreprise ou gestion financière souhaité
* Maitrise de la comptabilité analytique, méthodes d'analyse des organisations, techniques de calcul de coût, principes de représentation graphique de données chiffrées, techniques d'analyse et de cartographie des risques, management par projets et objectifs, techniques et outils de communication...
* Maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables, modes de gestion (régie, délégation), règles de la commande publique...
* Bases de la comptabilité privée (analyse bilan et compte de résultat)
Savoir faire :
* Maîtrise des applicatifs de gestion financière et bureautique (connaissance du logiciel CIRIL appréciée)
* Maitrise des environnements des collectivités locales : juridique, financier, organisationnel
* Maitrise de la suite bureautique
* Maitrise du logiciel de gestion financière CIRIL
Savoir-être :
* Aisance rédactionnelle, capacité à rendre compte verbalement et par écrit
* Autonomie, esprit d'initiative, curiosité professionnelle
* Force de proposition et de conviction, réactivité
* Aptitude au travail en équipe et en transversalité
* Ecoute, pédagogie et discrétion
À propos de l'offre
-
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/08/2025
-
Responsable budgétaire