Conseiller en ingénierie de formation à l'École académique de la formation continue de Creteil
Référence : 2024-1466610
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il/Elle exerce en responsabilité des missions communes à l’ensemble de l’équipe ingénierie.
Lors de l’élaboration des parcours de formation, le conseiller/la conseillère en ingénierie de formation participe à la réflexion collective, analyse et conseille sur l’offre de formation. Il/Elle prend part également à l’évaluation du dispositif global de formation des personnels. Garant du cadre réglementaire et budgétaire, il/elle assure le suivi pédagogique, administratif et financier de la mise en oeuvre des formations.
Le conseiller/La conseillère en ingénierie de formation assure une mission essentielle d’interface entre différents acteurs au sein de l’académie.
Dans ses missions, il/elle interagit au quotidien avec des acteurs internes et est également en lien permanent avec des partenaires de l’EAFC. Il/Elle est également à l’écoute des personnels de l’académie au service du développement professionnel de chacun(e).
1) des missions partagées par le conseiller/la conseillère en ingénierie de formation
Au sein de différents pôles, chaque conseiller en ingénierie de formation est chargé du pilotage d’un portefeuille de dossiers disciplinaires, transversaux ou en lien avec un métier au sein de l’EAFC.
Ce portefeuille de dossiers est établi en commun avec la directrice de l’EAFC. Il/Elle réalise l’intégration informatique dans l’application GAIA de tous les dispositifs et modules de formation qui concernent son portefeuille de prescripteurs ainsi que les traitements correspondants dans l’application SOFIA-FMO. Il/Elle réalise des tableaux de bord avec des indicateurs chiffrés pour évaluer les actions de formation sous sa responsabilité.
2) des missions particulières exercées par le conseiller/la conseillère en ingénierie de formation
Le conseiller/La conseillère en ingénierie peut également avoir en responsabilité des missions particulières pour répondre aux enjeux stratégiques de l’EAFC. Elles peuvent être exercées en pleine responsabilité en lien avec la direction ou confiées à un ou plusieurs conseillers en ingénierie de formation.
Profil recherché
Ce poste est ouvert aux enseignants titulaires ou contractuels du second degré. Il est Sous l’autorité de la directrice avec un lien fonctionnel avec l’ensemble de l’équipe de direction.
Une expérience dans le domaine de la formation des personnels serait appréciée.
• Connaissances :
Connaissance du système éducatif, de son organisation et de son fonctionnement
Connaissance des politiques éducatives et réformes en cours dans le domaine de l’éducation et de la formation, notamment dans le cadre de la création des EAFC
Connaissances des référentiels Métiers des personnels de l’Éducation nationale
Connaissances et compétences en ingénierie de formation, animation de formation et e-formation
Compétences attendues
• Savoir-faire
Inscrire son action dans le cadre réglementaire (juridique, administratif et financier) de l'EAFC
Communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit - rédiger différents types d'écrits : synthèses, comptes rendus, bilans, supports de communication, écrits administratifs et animer et conduire des réunions, prendre la parole en public.
Maîtriser des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint, logiciel de base de données, appétence pour la prise en main de nouvelles applications)
Maîtriser l'utilisation des espaces collaboratifs et des plateformes de visioconférence
Planifier des activités en fonction des priorités et des échéances
Avoir de la rigueur, le sens de l'organisation et une capacité à anticiper
Exercer une veille informationnelle sur les questions de formation et sur les dossiers thématiques en charge.
• Savoir-être
Adapter son positionnement à un nouveau contexte d'exercice
Interagir avec un environnement professionnel varié et hétérogène
Avoir des qualités d'écoute et d'accompagnement pour assurer la fonction de facilitateur
Savoir travailler en équipe et conduire des projets communs dans un contexte en constante évolution
Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son action
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.eafc@ac-creteil.fr
- ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile-de-France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de trois départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine-et-Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine-Saint-Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte et le Val-de-Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante. Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et plus de 650 établissements scolaires du second degré.
Descriptif du service
À l’issue du Grenelle de l’Éducation au printemps 2021, la création des écoles académiques de la formation continue traduit la volonté de transformer la formation pour l’ensemble de ses personnels.
Les transformations que l’EAFC impulse répondent à trois objectifs majeurs :
- proposer une offre de formation de qualité, plus proche des besoins de chacun des personnels, plus lisible, plus accessible et plus cohérente ;
- proposer une offre de services en formation, centrée usagers ;
- accompagner les personnels et les territoires dans la construction de parcours collectifs et individuels de formation et de développement professionnel.
L’offre de formation de l’EAFC permet à chaque personnel d’être pleinement acteur de sa formation autour d’objets de travail partagés dans une approche plus systémique et décloisonnée. Chaque personnel peut ainsi, selon ses fonctions et à chaque étape de sa carrière, faire évoluer ses pratiques professionnelles et s’inscrire dans une dynamique de développement professionnel continu.
La direction de l’EAFC de l’académie de Créteil est composée d’une directrice et de 6 adjoints à la direction. L’équipe dans son ensemble est composée en 2024-2025 de 2 responsables (pôle ingénierie), 2 cheffes de service (pôle gestion), 22 conseillers en ingénierie et de 20 collaborateurs gestion.
À propos de l'offre
-
Le conseiller/La conseillère en ingénierie de formation est entièrement déchargé(e) de ses missions d’enseignement.
Il/Elle effectue son service pour une durée de 37 heures par semaine. Il bénéficie de 45 jours de congé par an et perçoit l’IFTS. La décharge est annuelle et reconductible.
Son lieu de travail est le rectorat de Créteil, 4 rue Georges Enesco, bâtiment B, métro Créteil L’Échat, ligne 8. Il peut bénéficier de 2 jours de télétravail dès 6 mois après la prise de fonction avec autorisation de la directrice.Un plan de formation est prévu afin d’accompagner la prise de poste.
Le dossier de candidature (une lettre de motivation et un curriculum vitae) doit être adressé à la directrice de l’EAFC et envoyé au secrétariat de l’EAFC à l’adresse suivante :
ce.eafc@ac-creteil.fr avant le 29 février 2024.
Des entretiens seront organisés, en présentiel ou en visioconférence pour les personnels dont la candidature aura été retenue. -
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation