Conseiller en prévention des risques - CTE D'AGGLOMERATION DU SAINT-QUENTINOIS

Référence : O002251028001004

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Quentin
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Date limite de candidature : 27/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Traitement indiciaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction du Développement des Ressources Humaines, le conseiller joue un rôle clé dans la définition, la mise en ½uvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels, y compris psychosociaux, ainsi que dans l'amélioration continue des conditions de travail au sein des trois administrations : la Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois, la Ville de Saint-Quentin et le CCAS.
Rattaché au service Santé et Prévention, le conseiller agit en véritable expert technique. Il évalue les risques professionnels, élabore et propose des stratégies adaptées de prévention et d'amélioration des conditions de travail, tout en accompagnant les services dans leur mise en ½uvre. Garant de la cohérence et de l'efficacité des actions engagées, il en assure le suivi et le contrôle des résultats, dans une démarche proactive de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o002251028001004-conseiller-prevention-risques?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences professionnelles
et techniques

Compétences professionnelles et techniques :
Connaissance du cadre réglementaire, des enjeux et de l'évolution des politiques publiques en matière de santé, sécurité au travail et de prévention des risques.
Connaissance des notions essentielles de droit : du travail, administratif, urbanismes, santé publique, code la route.
Connaissance et maîtrise des méthodes et outils d'évaluation et d'analyse des risques professionnels et psychosociaux.
Connaissance et maîtrise des outils et méthodes d'analyse des situations de travail.
Connaissance des règles d'aménagement et de conception des lieux de travail, d'aménagement et ergonomie des postes de travail, l'impact des ambiances physiques de travail sur la santé.
Connaissance des principes généraux de la prévention : accidentologie et pathologies professionnelles.
Connaissance des acteurs de la prévention, santé et sécurité (internes et externes)
Connaissance des techniques d'enquête et d'entretien
Connaissance des techniques d'analyses comparatives et systémiques
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse

Compétences relationnelles :
Sens de l'écoute active et prise de recul
Empathie et disponibilité
Aisance relationnelle
Neutralité, objectivité
Travail en équipe et en réseau
Curiosité et sens de l'observation
Sens de la pédagogie, capacité à fédérer et à motiver
Réactivité en situation d'urgence
Rigueur et sens de l'organisation
Force de proposition et sens de l'innovation
Autonomie, esprit d'initiatives et capacité à rendre compte à sa hiérarchie
Capacité d'analyse et de synthèse

Profil recherché
* Formation : Bac +3 à Bac +5 en Management de la santé et de la sécurité au travail ou équivalent.
* Expérience souhaitée sur un poste similaire, idéalement dans la fonction publique territoriale.
* Maîtrise du cadre réglementaire et des outils d'évaluation des risques professionnels et psychosociaux.
* Capacités d'analyse, de rédaction et de synthèse.
* Qualités relationnelles reconnues : écoute, pédagogie, diplomatie, travail en équipe et en réseau.
* Esprit d'initiative, autonomie et rigueur.
* Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire communautaire).
Conditions d'exercice
* Poste à temps base au 58 boulevard Victor Hugo 02100 Saint-Quentin).
* Déplacements réguliers sur les sites des différentes collectivités (permis B indispensable)
* Moyens mis à disposition : ordinateur, téléphone portable, véhicule de pool.
* Pas d'astreinte - pas de travail isolé.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la mutuelle et prévoyance.
Candidature
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par mail à l'adresse : recrutement.agglo@casq.fr

Madame la Présidente de la Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois
Direction du Développement des Ressources Humaines
58 boulevard Victor Hugo 02100 SAINT-QUENTIN

À propos de l'offre

  • CV +LM à l'adresse recrutement.agglo@casq.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 28/11/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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