Conseiller en prévention des risques - NANTES METROPOLE
Référence : O044250313000605
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction de la Qualité de Vie et Santé au Travail (QVST) rattachée au Département des Ressources Humaines (DRH) de Nantes Métropole, pilote, gère et conseille les directions opérationnelles et les autres directions expertes du département Ressources Humaines sur les thématiques de la santé au travail, de la prévention des risques au travail et de l'égalité au travail.
Sous l'autorité du Responsable du Service Prévention Sécurité au Travail et en lien avec les réseaux de conseillers de prévention, vous contribuez à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et les services dans la mise en ½uvre des règles de santé et de sécurité au travail et vous vous assurez de leur bonne application.
Conseiller et assurer la mise en ½uvre de la politique de prévention des risques de la collectivité : avoir un rôle de référent.e sécurité au travail pour un portefeuille de directions (Direction Générale Culture et Arts dans la Ville, Département des Ressources Humaines, Direction Risques et Protection de la Population, Direction de la Tranquillité Publique...) ; piloter la démarche d'évaluation et de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux pour ces directions
Analyser des situations de travail en participant sur le terrain et par votre expertise à améliorer les conditions de travail.
Analyser les accidents du travail et agressions et assurer le suivi des mesures préconisées
Contrôler les règles d'hygiène et sécurité (via des visites et des audits) en rendant compte à la hiérarchie des éventuelles difficultés rencontrées
Communiquer et former à l'hygiène, à la sécurité et à la prévention en effectuant, pour le compte des directions, les formations accueil général nouveaux arrivants ainsi que toute autre formation nécessaire
Assurer le suivi et l'animation de dossiers transversaux (addictions, agressions, accueil sécurité, gestion documentaire,...) en participant à la F3SCT plénière sur certains dossiers thématiques en suivi et en contribuant aux Formations Spécialisée de Site en Santé Sécurité et Conditions de Travail des directions suivies
Profil recherché
De formation BAC + 2 en hygiène et sécurité (DUT Hygiène Sécurité Environnement minimum ou équivalent), vous connaissez l'environnement territorial, et disposez de compétences avérées dans les domaines de la gestion des risques professionnels et des conditions de travail, du code du travail et de l'analyse des situations de travail.
Vous maîtrisez la conduite de projet.
Vous possédez une grande capacité à travailler en équipe et faites preuve d'aptitudes à l'animation de groupes (formation, réunions).
Vous êtes reconnu-e pour votre sens de l'écoute, de l'observation et votre curiosité.
Vous possédez, en outre, de réelles qualités rédactionnelles et de synthèse. Vous maîtrisez également l'outil informatique. Vous possédez le Permis B.
À propos de l'offre
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Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + Complément de Traitement Indiciaire + Prime de Service Public
Avantages :
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10¤ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comite? des ½uvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Besoin d'informations sur le poste ?
Laurent PELE, Responsable service sécurité au travail, 02 40 41 95 90
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Vanessa TREBERNE-ROLLAND, gestionnaire recrutement, 02 52 10 80 22
Adressez en PDF votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.
Date d'entretien prévue le 16/05/2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/05/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels