Conseiller en prévention des risques professionnels - Centre de gestion des Hautes-Pyrénées
Référence : O065251017000581
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Séméac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité du responsable de pôle santé conditions de travail, le conseiller en prévention accompagne les collectivités affiliées dans leur démarche de prévention et de gestion des risques professionnels, d'information et de formation des agents de prévention et dans la définition et la réalisation de leur politique en prévention des risques et amélioration des conditions de travail.
Vous accompagnerez les collectivités et les services à la création et / ou mise à jour du document unique, plus généralement à l'évaluation des risques (y compris les RPS) et à l'amélioration des conditions de travail. Vous assisterez les collectivités sur leurs obligations réglementaires, et en tant que de besoin, vous réaliserez des audits en vue d'une mise en conformité.
Le poste consiste également à assurer les missions d'assistant de prévention pour le CDG 65.
Assister et conseiller les collectivités, les membres de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT), les autres acteurs de la prévention, les directions et les services des collectivités en matière de prévention des risques professionnels, de protection de la santé et d'amélioration des conditions de travail :
* Conseiller les employeurs publics et accompagner les agents de prévention en matière de prévention des risques professionnels ;
* Participer à la réalisation et à la mise à jour de l'évaluation des risques ainsi qu'à la mise en oeuvre des actions de prévention des collectivités par l'analyse et l'évaluation des situations de travail, suite à des visites des locaux et des sites de travail ;
* Être force de proposition de plans d'action et de mesures propres à supprimer ou réduire les risques, à améliorer l'organisation et l'environnement de travail ;
* Accompagner les collectivités dans les enquêtes accidents et les formalités déclaratives vis-à-vis de l'assurance statutaire ;
* Animer le réseau des assistants de prévention, le consolider en assurant leur formation ; piloter le projet de territorialisation des référents prévention ;
* Animer des réunions relatives à la sécurité et à la prévention des risques professionnels ;
* Réaliser la veille juridique et technique en matière de santé et de sécurité au travail.
Profil recherché
* Formation technique de niveau BAC + 3 minimum en lien avec la santé et la sécurité au travail
* Connaissances techniques et réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail
* Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques
* Capacité à appréhender des domaines d'intervention très différents
* Goût et sens des relations humaines, sens de la négociation, capacité à faire prendre en considération ses conseils
* Discrétion, disponibilité, sens des responsabilités
* Aptitude certaine à la pédagogie
* Expérience en collectivité territoriale exigée
* Permis B indispensable : déplacements géographiques dans le Département.
Qui sommes-nous ?
Le centre de gestion de Hautes-Pyrénées est un établissement public départemental, partenaire et interlocuteur privilégié des collectivités territoriales concernant la gestion des ressources humaines. Différentes missions de conseil et d'expertise sont exercées dans trois grands domaines : gestion de carrière, recrutement et mobilité, santé et conditions de travail.
Nos chiffres clés : 19 agents, environ 400 collectivités affiliées et 4000 agents en gestion de carrière.
À propos de l'offre
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Candidature avec lettre de motivation, CV et, le cas échéant, derniers arrêtés de situation administrative, à adresser jusqu'au 17 novembre 2025 à :
M. le Président du Centre de Gestion
de la Fonction Publique Territoriale des Hautes-Pyrénées
Maison des Collectivités Territoriales
13, rue Emile Zola
65600 SEMEAC
ou par courriel maud.pujo@cdg65.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 1ère classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 26/12/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels