Conseiller en prévention des risques professionnels F/H
Référence : APHP_2025-15715
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Cochin - Port-Royal
- Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le CPRP participe à la définition et à l’animation de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
MISSIONS D’EXPERTISE
· Coordination, rédaction, mise à jour et mise en œuvre de la démarche d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
· Elaboration et mise en œuvre du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT)
· Pilotage des appels à projets dont le CLASS
· Suivi et Gestion des fiches individuelles d’exposition (FIE)
· Suivi du risque amiante par site : référent Amiante RH, participation au Comité Local Amiante (CLA), coordination du plan de prévention amiante, rédaction du bilan annuel amiante dans son domaine de compétences et tableau de bord amiante
· Analyse des situations à risques et propositions d’amélioration en lien avec le plan d’équipement et le plan de travaux de l’hôpital
· Animation de formations visant à la sécurité des personnels
· Animation de groupes de travail sur les risques professionnels par thématiques
· Participation aux travaux relatifs aux risques psychosociaux
· Analyse des accidents du travail
· Contribution à la réalisation des contrôles métrologiques
· Participation aux enquêtes dans le cadre de la procédure de déclaration de dangers graves et imminents
· Participation à l’aménagement des postes de travail
· Participation au comité travaux et amiante
MISSIONS PONCTUELLES
· Elaboration de différents bilans relevant de son domaine d’expertise, présentés en instance
· Participation aux séances et aux visites de la formation spécialisée locales
· Veille réglementaire sur les risques professionnels
· Aide méthodologique au plan de prévention/protocole de sécurité
· Coordination des visites de l’inspection du travail, des réponses et des actions d’amélioration
Profil recherché
Etre titulaire d'un diplôme universitaire (bac +3) dans le domaine de la prévention des risques professionnels (Hygiène sécurité, environnement, Sécurité au travail, ergonomie, etc.) ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine d'une durée de 3 ans minimum.
• Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power Point, Access)
• Capacité à animer des groupes et des formations
• Sens de l'écoute et de la communication
• Sens du travail en équipe
• Maîtrise rédactionnelle
• Rigueur, réactivité, capacité de discernement et sens des responsabilités
• Capacité de gestion des situations à risque, trouver et mettre en œuvre
des solutions adaptées et concrètes, assurer le suivi et l'évaluation
des mesures prises
• Capacité à concevoir, piloter et évaluer un projet ou un processus relevant de
son domaine de compétence
À propos de l'offre
-
Responsable de coordination administrative