Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f) - Arcueil
Référence : O094250613000914
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Arcueil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au Directeur des Ressources Humaines, vous assurez la mise en ½uvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et de santé au travail
Fonctions principales :
*Assistance et conseil en matière d'hygiène et de sécurité (Mettre en place des actions de prévention des dangers - Analyser les risques professionnels et les conditions de travail - Concevoir et mettre en ½uvre le plan de prévention des RPS et les formations obligatoires et préventives à la sécurité - Veiller à l'observation, au suivi et à la mise à jour des prescriptions législatives et réglementaires...)
*Organisation et assistance du CHSCT (Apporter aide et conseils aux membres du CHSCT - Préparer les dossiers des réunions du CHSCT, y assister et rédiger les CR - Élaborer le bilan trimestriel des actions)
*Prévention et suivi des accidents de service (Élaborer et mettre à jour la nomenclature d'attribution des équipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI) - Analyser les accidents de service et proposer des mesures de prévention - Établir les statistiques annuelles, les analyser et préconiser des actions de prévention) Étude ergonomique des postes de travail (Analyser les situations de travail, Préconiser des mesures d'amélioration des conditions de travail, Proposer une planification des actions)
*Santé au travail (Participer à la mise en ½uvre du dispositif de suivi et de prévention des reclassements professionnels - Relayer l'agent chargé du suivi des CLM et CLD dès lors que l'inaptitude au poste est actée et mettre en place les actions nécessaires au retour de l'agent au travail, Piloter l'instance RH - Suivi de l'activité de l'assistante de prévention -Coordonner les actions et répartir les tâches (organisation des réunions, visites des locaux, formations à la sécurité...)
Fonctions secondaires :
Participation aux activités globales du secteur (Alimenter les procédures et tableaux de bord, les bilans, gérer le budget - Participer au travail d'équipe du secteur, particulièrement sur les questions de reclassement professionnel - Assurer les transitions nécessaires à l'activité du secteur Gestion Administrative
Profil recherché
Le "savoir":
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et l'organisation administrative
- Connaître la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et de prévention
- Connaître les méthodologies des études ergonomiques et d'analyse des postes de travails ainsi que des accidents de service et trajets
- Connaître la réglementation et les procédures en matière de santé au travail
Le "savoir-faire":
- Savoir élaborer des tableaux de bords
- Savoir piloter des projets transversaux d'envergure
- Avoir une capacité d'écoute et d'analyse des situations difficiles
- Savoir travailler en équipe et en collaboration avec divers partenaires
- Savoir animer des réunions
- Savoir élaborer des comptes rendus de réunions, synthèses et rapports
- Savoir utiliser les outils bureautiques
Le "savoir-être" :
- Être rigoureux notamment dans le respect des délais
- Être ferme et capable de résister aux pressions
- Aptitude à l'analyse psychologique
- Être force de proposition
- Être réactif
Qui sommes-nous ?
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Informations complémentaires :
* Régime indemnitaire
* Prime annuelle
* Adhésion au comité d'action sociale Casc (billetterie, voyages)
* Participation employeur aux frais de transport
* Participation employeur aux mutuelles santé conventionnée
* Participation employeur au restaurant inter-entreprises
* Participation employeur au Contrat de Groupe Prévoyance (maintien de salaire)
* Forfait mobilité durable
* Accès à l'offre de formation du CNFPT
* 1 jour de télétravail par semaine (sous condition)
* Accès à la flotte de véhicules municipaux (sous condition) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 12/08/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels