Conseiller en prévention (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
Référence : O007250515000855
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Privas
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
DIRECTION GENERALE ADJOINTE : RESSOURCES
DIRECTION : DRH
SERVICE : VIE AU TRAVAIL
RESIDENCE DU POSTE : PRIVAS
FILIERE (S) : TECHNIQUE
CATEGORIE (S) : A
CADRE(S) D'EMPLOI : TECHNICIEN
GRADE(S) CIBLE DU POSTE : TECHNICIEN PRINCIPAL
GRADE(S) D'ACCES POSSIBLE : TECHNICIEN
POSTE A TEMPS COMPLET : O
QUOTITE DE TRAVAIL : 100 %
Télétravail : oui
DEFINITION SYNTHETIQUE DU POSTE (ROLE DU POSTE VIS-A-VIS DE LA MISSION CI-AVANT DECRITE)
Le conseiller en prévention assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la
définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques
professionnels. Il coordonne le réseau des assistants de prévention et contribue au
développement de la culture santé et sécurité.
DEFINITION DES ACTIVITES (MISSIONS + DECLINAISON DES ACTIVITES AFFERENTES) CONSEILLER L'AUTORITE TERRITORIALE EN MATIERE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS - conseiller et assister les élus, les directions, les services, les agents et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - participer à la définition, à la mise en ½uvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail - animer des groupes de travail, concevoir et piloter des projets en santé et sécurité - élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail - assister avec voix consultative aux réunions du CHSCT et collaborer aux travaux du CHSCT - Planifier les inspections hygiène et sécurité en lien avec l'ACFI, analyser les préconisations et accompagner les services dans leur mise en ½uvre. - concevoir et animer des actions d'information, de sensibilisations et de formation. EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS ET ANALYSER LES SITUATIONS DE TRAVAIL - mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques - formalisation du « document unique » -participation à l'élaboration et au suivi du programme de prévention - analyse des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles et élaboration de propositions d'amélioration - Suivi les registres obligatoires COORDONNER LES MISSIONS DES ASSISTANTS DE PREVENTION ET DEVELOPPER UNE CULTURE DE LA PREVENTION - animer le réseau des assistants de prévention et les accompagner dans l'exercice de leurs missions - concevoir des outils de sensibilisation, des consignes de sécurité - contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail EFFECTUER LA VEILLE TECHNIQUE ET REGLEMENTAIRE EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL - veille technique et réglementaire santé / sécurité - proposition d'application de la réglementation - définition des habilitations nécessaires en lien avec les besoins des services ANALYSER LES SITUATIONS DE TRAVAIL A LA DEMANDE DU MEDECIN DE PREVENTION - analyser l'activité de travail - proposer des aménagements du poste de travail et accompagner le processus de maintien dans l'emploi des agents
Profil recherché
SAVOIR
(CONNAISSANCE DE / EN...)
- la réglementation santé / sécurité
- la méthodologie d'évaluation des risques
- la méthodologie d'analyse d'accident
- le fonctionnement et les missions du CHSCT
- la méthodologie d'intervention sur les risques complexes (RPS, TMS, QVT, pénibilité)
SAVOIR-FAIRE
(ETRE EN CAPACITE DE...)
- formuler des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
- animer une réunion de travail
- impulser une dynamique de prévention
- favoriser les échanges d'expérience
- travailler en collaboratif
- concevoir, animer et évaluer des actions de formation et de communication
- piloter des projets
- Travailler en autonomie
SAVOIR-ETRE PROFESSIONNEL
(ATTITUDES ADAPTEES A LA SITUATION PROFESSIONNELLE)
- faire preuve de réserve,
- s'adapter en fonction des interlocuteurs
- Qualités relationnelles (sens de l'écoute, pédagogie, bienveillance)
- Capacité d'adaptation
À propos de l'offre
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Pour candidater?:
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s'il vous plaît avant le 14 mai 2025
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels