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CONSEILLER EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS - 100% (H/F) - LA ROCHE-SUR-YON AGGLOMERATION

Référence : O085251201001510

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Roche-sur-Yon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

• Assister le responsable du service Conseil santé et sécurité au travail dans la définition, la mise en place et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels initiée par la Ville, l’Agglomération et le CCAS de la Roche sur Yon.
• Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles.
• Mettre en place et suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels.
• Coordonner les missions des assistants et assistantes de prévention.
• Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivre les registres obligatoires.
• Actualiser les connaissances et veille réglementaire et technique.
• Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail.

ANALYSE DES ACCIDENTS DE SERVICE, DES ACCIDENTS DE TRAVAIL ET DES MALADIES PROFESSIONNELLES

• Réaliser des enquêtes après accidents et incidents.
• Proposer des solutions d’amélioration.

MISE EN PLACE ET SUIVI DE LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONELS

• Définir et proposer la méthode et l’outil d’évaluation des risques.
• Contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique.
• Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail.
• Analyser les situations de travail.

INFORMATION, SENSIBILISATION QUART D’HEURE ET FORMATION SÉCURITÉ AU TRAVAIL

• Concevoir des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail.
• Concevoir, animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation.
• Participer aux réunions des instances consultatives.

CONSEIL ET ASSISTANCE AUPRES DE L’AUTORITÉ TERRITORIALE, DE LA DIRECTION GÉNÉRALE, DES DIRECTIONS ET DES ACTEURS
DE LA PRÉVENTION

• Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention.
• Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d’aide à la décision.
• Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre.

ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET VEILLE RÉGLEMENTAIRE ET TECHNIQUE

• Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides.
• Enrichir des bases documentaires et d’information.
• Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres organisations.
• Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention.
• Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires.
• Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail.

Profil recherché

• Bac +2 dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
• Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail.
• Connaissance approfondie dans les domaines de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.
• Capacité à élaborer un programme de prévention.
• Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie dans ses interventions auprès du public.
• Qualité relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue, diplomatie et grande discrétion.
• Autonomie, disponibilité.
• Capacité développée au travail en équipe.
• Capacité rédactionnelle.
• Capacité d'organisation (préparation et animation de réunions, gestion des dossiers).
• Permis B.
• Formations complémentaires souhaitées (titre de formateur, etc.)
• Maîtrise des méthodes d’analyse et de diagnostic des risques notamment dans les domaines de la toxicologie, risques chimiques, vibrations.
• Connaissance des règles d’aménagement et de conception des lieux de travail.
• Connaissance de l’environnement Territorial et notamment des différents acteurs de la prévention.
• Compétences juridiques et techniques en santé et sécurité au travail.
• Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®…)
• Utilisation des appareils de mesures (luxmètres, sonomètres…)

À propos de l'offre

  • • Régime indemnitaire IFSE Groupe 3
    • CIA
    • Prise en charge employeur pour la prévoyance
    • Participation employeur pour le contrat de complémentaire santé labellisé
    • Prise en charge à 75% de l’abonnement transports en commun + mise en place du forfait mobilité
    • Titres repas possibles
    • Adhésions CNAS et Cosel
    • Sport santé

    Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse recrutement@larochesuryon.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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