Conseiller en radioprotection H/F
Référence : 2024-1775623
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Caen
- Localisation : Caen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la conseiller/ère en radioprotection est chargé(e) de mettre en place l’ensemble des dispositions réglementaires afin de protéger les personnels, le public et l’environnement contre les dangers des rayonnements ionisants.
Il/elle effectue les mesurages et vérifications internes de radioprotection. Il/elle a en charge l’optimisation de la radioprotection et la mise en place des mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire les risques liés à l’exposition aux rayonnements ionisants.
Il/elle participe aux actions de sensibilisation et de formation à la radioprotection.
Il/elle intervient sur les incidents à caractère radiologique ayant des conséquences sur les personnels de l’établissement, le public ou à l’environnement.
Le poste est à temps partiel, soit à 50 %.
Les missions du poste sont :
-Organiser la radioprotection au sein de l’établissement : apporte une assistance technique et matérielle afin de réduire au maximum l’exposition des agents aux rayonnements Ionisants (protection radiologique, conseils de radioprotection). Vous êtes en charge d’optimiser la radioprotection lors de la mise en oeuvre de nouvelles techniques médicales.
-Assurer les formations obligatoires : réaliser les actions de formation et de sensibilisation concernant les personnels médicaux, paramédicaux et non médicaux sur la radioprotection du personnel. Organiser les actions de formation de professionnels médicaux et paramédicaux concernant la radioprotection des patients.
-Formaliser l’organisation et les modes opératoires : contribuer à la gestion documentaire relative à la radioprotection par l’élaboration de documents et/ou l’actualisation de documents préexistants.
-Gestion des risques a priori : effectuer l’analyse des risques liés aux sources émettrices de rayonnements ionisants. Au regard de cette analyse, vous définissez le zonage autour des sources concernées. Cette analyse doit être renouvelée dès qu’une modification de pratique ou de source est signalée.
-Gestion des risques a posteriori : réaliser auprès des autorités compétentes le signalement des incidents de radioprotection portés à sa connaissance. Réaliser l’analyse de l’évènement pour identifier les causes à l’origine de l’incident et mettre en place les actions correctrices nécessaires. Ces actions alimentent le plan d’action qualité de la radioprotection.
-Effectuer les évaluations individuelles des agents exposés aux rayonnements ionisants : Une évaluation est effectuée auprès de chaque agent manipulant des sources émettrices de rayonnements ionisants. Cette analyse permet de définir les mesures de surveillance et de protection associée au poste.
-Assurer le suivi dosimétrique des agents : être en charge de la dosimétrie passive et opérationnelle des agents exposés.
-Organiser et coordonner les évaluations et les contrôles de radioprotection : réaliser des contrôles internes et d
Localisation
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Opératrice / Opérateur de production de produits de santé