Conseiller en ressources humaines (DS) H/F
Référence : 2024-1752688
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des sports
DIRECTION DES SPORTS centre de gestion opérationnelle des conseillers techniques et sportifs - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans la perspective d’optimiser l’intervention des CTS dans la conduite des politiques publiques du sport au sein des fédérations,le/la conseiller(re) en ressources humaines aura pour missions principales :
· Gérer et accompagner les agents, notamment dans le cadre d’une fin de mission de conseiller technique sportif en application de l’article R. 131-18 du code du sport. Ces démarches seront à conduire en lien étroit avec les services de la DGRH, les directeurs techniques nationaux et, le cas échéant, avec les services des Rectorats et des DRAJES.
· Instruire tout dossier en lien avec le respect des règles déontologiques par les CTS soumis à un code de déontologie spécifique ; participer à la rédaction de textes réglementaires ou d’instructions dès que nécessaire
· Être le référent de la cellule « signal sports » de la direction des sports et contribuer le cas échéant aux enquêtes impliquant des CTS.
· Contribuer à la gestion d’éventuels contentieux.
Il/elle devra être force de proposition sur tout sujet lié aux évolutions possibles de leur activité, de leurs missions et de leur positionnement en qualité d’agents de l’Etat.
Enfin, il/elle sera amené(e), à l’instar des autres agents du service, à conduire des missions transversales au sein du CGOCTS, en fonction des besoins.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaître les règles de la fonction publique
- Connaissances juridiques avérées
- Connaître les règles de gestion et d’administration des agents publics
- Connaître l'environnement institutionnel et administratif (services de l’Etat et fédérations sportives)
- Bonne maîtrise de la communication écrite et orale
- Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre les politiques RH
- Conseiller, accompagner
- Conduire un entretien
- Savoir s’adapter
- Travailler en réseau
Savoir-être :
- Travailler en équipe
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre autonome, rigoureux, réactif
- Faire preuve de discrétion professionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ds-recrutement@sports.gouv.fr
- ds-recrutement@sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des Sports (DS):
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport. Elle met en œuvre ces politiques, ou favorise leur mise en œuvre, en s’appuyant notamment sur les réseaux des services déconcentrés, de ses établissements publics et des conseillers techniques sportifs (CTS). Elle exerce, en particulier, une compétence à l’'égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre.
Le CGOCTS est un service à compétence nationale en charge de la gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs (CTS) qui exercent leurs missions auprès des fédérations sportives. Ces CTS, au nombre de 1 450 sont des cadres d’Etat de catégorie A, fonctionnaires ou contractuels de droit public.
Il assure le pilotage des effectifs de CTS et en propose la répartition ainsi que le suivi par fédération. Le CGOCTS organise les recrutements de ces agents en lien avec les les directeurs techniques nationaux (DTN) des fédérations, l’ANS, le secrétariat général du MENJ (DGRH et SAAM) et les Rectorats/DRAJES.
Le CGOCTS assure un suivi global des CTS. Il travaille en étroite collaboration avec les sous directions de la direction des sports et l’Ecole des cadres du sport.
Descriptif du service
Il est également l’interlocuteur des services du secrétariat général du MENJ (DGRH et SAAM) pour assurer le suivi de la gestion administrative des CTS pour les actes collectifs (recrutement, concours, formation et mobilité des CTS), et les actes individuels (affectation, lettre de mission, évaluation, notation, promotion, demande de formation, compte épargne temps, …). Il assure la RH de proximité des CTS recrutés sur contrats d’entraineur national ou de DTN (autorité hiérarchique de la directrice des sports).
Le CGOCTS a pour mission d’accompagner de manière particulière les DTN dans leurs problématiques individuelles ou de stratégie RH au sein des directions techniques nationales des fédérations sportives.
Enfin, le CGOCTS anime deux réseaux en particulier : celui des coordonnateurs de CTS au sein des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et celui des directeurs techniques nationaux des fédérations.
effectifs de la structure : : A : 5 B : 2 C : 1
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. veuillez contacter directement le service recruteur.
Le/la candidat(e) devra transmettre obligatoirement un cv et une lettre de motivation.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : ds-recrutement@sports.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
catherine.pelliciari@sports.gouv.fr adjointe du chef du CGOCTS ; malika.rezgui@sports.gouv.fr cheffe de la mission des affaires générales
Boîte mail générique de recrutement : ds-recrutement@sports.gouv.fr
-
Une expérience avérée en matière juridique et en gestion des ressources humaines est nécessaire.
Le/la candidat(e) devra transmettre obligatoirement un cv et une lettre de motivation.
La direction des sports est engagée dans un projet de regroupement immobilier qui conduira à un déménagement début 2026. Le site retenu est situé à Gentilly.
-
Vacant à partir du 02/01/2025
-
Conseillère / Conseiller en ressources humaines