Conseiller en séjour –Chargé de communication (H-F) - Communauté de communes QRGA

Référence : O082251111000001

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Antonin-Noble-Val
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’Office de Tourisme Intercommunal « Causses et Gorges de l’Aveyron, St Antonin Noble Val, rayonne sur un territoire regroupant les 17 communes de la Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron. La destination des Gorges de l’Aveyron est un territoire préservé à l’Est du Département du Tarn et Garonne, limitrophe avec les départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn. Il se caractérise par un patrimoine médiéval riche et un environnement naturel exceptionnel.

Dans l’optique de fournir un service d’accueil répondant aux exigences de la marque Qualité Tourisme et aux critères de classement de l’OTI en sa catégorie, le/la conseillèr(e) en séjours renseigne les visiteurs de l’OTI. Au travers de sa mission de chargé(e) de communication, il/elle développe une attractivité du territoire en fonction de la stratégie globale de promotion locale et en lien avec les différents acteurs institutionnels et privés présents sur le territoire et alentours.

Sous la responsabilité de la direction de service :
* ACCUEIL
- Accueil physique et dématérialisé des publics dans ou hors-les-murs ;
- Collecte des statistiques de fréquentation des bureaux information touristique BIT ou accueils hors les murs, statistiques téléphoniques et mails ;
- Vente des produits boutique, prise de réservation des visites guidées organisées par l’OTI ;
- Enregistrement des ventes et réservation dans le logiciel de gestion Boutique ;
- Suivi et reporting des stocks boutique selon BIT ;
- Accompagnement de visites guidées selon besoins de l’équipe .

* CHARGE(E) DE COMMUNICATION - Conception et rédaction d’un plan de promotion-communication annuel multicanal unique : regroupe tous les supports et besoins en communication pour l’année.
- Conçoit et coordonne un plan de promotion-communication multicanal unique : presse, social media, site web, radio ;
- Coordonne la réalisation et l’éditions de la brochure annuelle, et des brochures pour l’accueil ;
- Conçoit et met en forme des contenus (écrits pour le web et les réseaux sociaux, podcasts, interviews) à destination des supports de communication de l’OTI ;
- Met en place et suit une stratégie en matière de programmatique selon les possibilités budgétaires ;
- Suit les partenariats institutionnels tels que : PMQ, ADT, CRT, OTI voisins ;
- Recherche et suivi de partenariats promotionnels en lien avec la direction ;
- Participe à la rédaction de supports de communication stratégiques ;
- Anime une newsletter Grand Public ;
- Réalise et programme des accueils de reportage (photo, vidéo, etc) et contribue au déploiement d’une photothèque-vidéothèque.
- Représenter l’Office lors d’événements extérieurs en local, régional (salons...).

Profil recherché

Compétences et connaissances :

Formation supérieure (commerce, marketing ou tourisme) et expérience (idéalement dans le tourisme)
- Parfaite maîtrise du français (écrit et oral) + 2 langues (écrit et oral et de préférence utiles au lieu d'emploi) dont obligatoirement l'anglais,
- Maîtrise des outils marketing et des techniques de promotion dans le secteur du tourisme,
- Aisance dans l’utilisation des outils numériques (suite office- Canva – Wordpress - Apidae ou autres systèmes d’information
touristiques),
- Titulaire du permis B,
- Être organisé(e), disponible, rigoureux et faire preuve d'adaptabilité,
- Diplomate et empathique, capable de travailler en équipe,
- Capacité d'analyse et de synthèse dans le cadre des reportings utiles à la structure,
- Force de proposition pour faire évoluer les contenus/produits/services, les objectifs (satisfaction usagers...),
- Créativité et réactivité,
- Carte de guide conférencier.

À propos de l'offre

  • Autres informations liées au poste :
    -Planning de travail sur 35 heures annualisé, incluant des weekends et jours fériés
    -Le permis est requis (déplacements sur les différents offices du territoire)
    -Lieu d’embauche : Offices de tourisme intercommunaux.

    Pièces à joindre :
    - un C. V. récent et détaillé
    - une lettre de motivation
    -copie du permis
    -Copie des diplômes

    Adressez votre candidature, à :
    Monsieur le Président de la communauté de communes du QUERCY ROUERGUE et des GORGES DE L’AVEYRON BP 30 82 140 ST ANTONIN NOBLE VAL
    Mél : recrutement@cc-qrga.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/12/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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    Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
  • INSTRUCTEUR(TRICE) ADS - MAIRIE DE SAINT ESTEVE

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