Conseiller entreprises / conseiller implantation des entreprises - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Référence : O059241121000213

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lille
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Date limite de candidature : 01/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d'où elle ½uvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l'usager, la responsabilité et l'innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Au sein du pôle Développement économique et emploi de la MEL, la direction Parcours entreprises souhaite contribuer directement au maintien et au développement des emplois du territoire et poursuit une double vocation :
* Concevoir et produire des fonciers et des immobiliers pour l'accueil et le développement des entreprises ;
* Proposer des parcours d'accompagnement et des animations aux entreprises, dans l'ensemble de leurs transitions.
La direction est organisée en 2 services :
- le service Aménagement et immobilier économiques
- le service Développement et transitions des entreprises
Le service Développement et transitions des entreprises est organisé en 3 entités :
- une équipe Implantation
- une unité fonctionnelle Accompagnement des petites entreprises
- une unité fonctionnelle Accompagnement des moyennes et grandes entreprises

Au sein de l'équipe implantation, un poste de conseiller (H/F) implantation des entreprises est à pourvoir.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059241121000213-conseiller-entreprises-conseiller-implantation-entreprises?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Titulaire ou lauréat du concours de catégorie A de la filière administrative de la Fonction Publique Territoriale, vous avez le sens du service public.

De formation supérieure en gestion de projet et/ou développement territorial et/ou développement économique (compréhension du tissu économique local, des stratégies de développement, des filières stratégiques, accompagnement des entreprises), vous avez à votre actif 5 années d'expérience minimum en accompagnement d'entreprises dans une structure privée, publique ou associative. Une expérience dans une entreprise du secteur privé serait un plus.

Votre bonne connaissance de la politique publique en matière d'aide économique, et d'implantation économique (analyse et suivi foncier, réglementaire, et technique des entreprises) ainsi que de l'environnement partenarial et institutionnel (Région, CCI, promoteurs, investisseurs, agents immobiliers) contribuent à votre efficacité. Vous avez un goût pour la relation commerciale (écoute, suivi, reporting dans l'outil de gestion relation client).

Aguerri à la méthodologie de projet, vous avez déjà piloté des projets complexes et multipartenariaux.

Vous savez initier, mettre en ½uvre et animer des relations partenariales pertinentes. Vous organisez la diffusion des informations et mettez en place des outils de reporting.

Dans votre rôle d'expert, vous avez des capacités d'analyse des besoins et de conseil, Vous êtes à l'écoute et reformulez aisément les besoins et attentes exprimées. Vous êtes à l'aise avec l'aspect financier des projets à accompagner.

Doté d'une aisance relationnelle, vous rentrez facilement en contact avec vos interlocuteurs. Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition.

Vous avez une maîtrise de l'anglais oral et écrit vous permettant d'accompagner l'implantation d'entreprises étrangères sur le territoire.

Modalités d'exercice

Lorsque la situation le nécessite, vous faites preuve de réactivité.
Vous pouvez être amené parfois à participer à des évènements le soir et le week-end.
Votre permis B sera indispensable pour la bonne réalisation de vos missions. Les déplacements sont majoritairement identifiés sur le territoire MEL, et, parfois à l'échelle nationale ou internationale.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Président et de postuler via le lien suivant :
    https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5492/44

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

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