Conseiller-ère animation sécurité, adjoint-e au directeur des sécurités

Référence : MINT_BA052ATA-104824

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Haute-Marne
  • Localisation : Préfecture de la Haute-Marne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Codes RMFP : FPDIR024 - FPNUM023
Codes REMI : FP2EPP13 - FP2SIC19

Vos activités principales :
Sécurité numérique
- Organiser et superviser la politique générale de sécurité numérique du périmètre ATE;
- Proposer une stratégie de communication interne;
- Concevoir et contribuer au pilotage des actions de sensibilisation et de formation des agents en matière de sécurité numérique.
Sécurité bâtimentaire du périmètre ATE (volet sécurité incendie et volet sûreté)
- Identifier les points de sécurisation des bâtiments en articulation avec les référents sûreté des forces de sécurité intérieure et le préventionniste SDIS ;
- Planifier et organiser les exercices d’alerte incendie et intrusion au sein du périmètre ATE (bâtiments de la préfecture, des sous-préfectures, de la cité administrative et de la DDT) et ensuite les RETEX en lien avec le SGCD en charge des volets acquisition matériels et formation des agents au titre du volet RH.
Animation de la politique de prévention de la délinquance
- Mettre en place en lien avec les acteurs (collectivités, forces de sécurité intérieure) les instances locales de lutte contre la délinquance et les dispositifs de prévention de la délinquance (FIPD, MILDECA).
En tant qu’adjoint au directeur des sécurités vous assurerez la suppléance du directeur en cas d’absence.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Coordination de l’organisation et du suivi d'événements relatifs à la sécurité intérieure et la sécurité civile
Coordination de la planification et de la gestion de crise, organisation d’exercices en lien avec les services extérieurs
Supervision des missions de prévention de la délinquance
Pilotage des missions relatives à la radicalisation, préparation des réunions et cellules de suivi et suivi des mesures administratives (assignations, interdictions de sortie du territoire…), en lien avec le référent en charge de la radicalisation
Pilotage des missions liées aux droits à conduire : suivi des suspensions de permis, enregistrement des décisions judiciaires, réponses aux réquisitions, gestion des recours gracieux et du contentieux
Relations directes et régulières avec les services extérieurs (police, gendarmerie, SDIS, DMD...)
Information régulière du Directeur du Cabinet et assistance dans la conduite de dossiers et des incidents à gérer avec rapidité et discernement
Officier de sécurité

Composition et effectifs du service :
Effectif total (incluant l’encadrement du service des sécurités) : 4 A / 4 B / 3 C

Liaisons hiérarchiques :
- Le directeur de Cabinet
- Préfet

Liaisons fonctionnelles :
- le directeur des sécurités
- Services de la préfecture et des sous-préfectures
- Services déconcentrés de l’État (Gendarmerie, DDSP, DDT, DDCSPP, ARS…) et SDIS
- Collectivités (conseil départemental, communes)
- Zone de défense et de sécurité Est
- Ministères

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Grande disponibilité et discrétion exigées,
- Réactivité face à l’urgence et l’imprévu,
- Participation aux permanences hebdomadaires de sécurité
- Service hebdomadaire 38h30 – 17 jours RTT, journée de solidarité déduite.



Qui contacter ?
Directeur des sécurités : 03 25 30 22 60


Date limite de dépôt des candidatures :


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pref-mobilite@haute-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Haute-Marne – Cabinet du Préfet - Direction des Sécurités – B.P. 42011 – 52011 CHAUMONT Cedex

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis

    Savoir-faire


    - savoir manager : niveau maîtrise requis
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis

    Savoir être

    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis
    - savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Le poste mettra en exergue les qualités d’animation un réseau interministériel des acteurs de la sécurité dans le département. Il favorisera l’accès au grade supérieur par la voie de concours, examen professionnel ou promotion interne et mettra en avant la réussite du titulaire sur un poste à forte responsabilité.

  • Fondement du titre III du livre III du Code Général de la Fonction Publique, 2 de l'article L.332-2.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de coordination administrative

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