Conseiller-ère de prévention et correspondant-e handicap
Référence : MINT_BA076ATA-100425
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Seine-Maritime
- Localisation : ROUEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l’autorité hiérarchique du chef du bureau des actions médico-sociales, vous êtes en charge des domaines suivants :
Conseiller de prévention départemental pour le périmètre du Ministère de l’Intérieur et assistant de prévention pour le site de l’Hôtel Dieu (50 % du poste):
Vous occupez un rôle central dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de vie au travail. Vous conseillez, alertez les chefs de service en veillant à la santé et à la sécurité des agents. De plus, vous évaluez les risques professionnels par la rédaction du document unique.
En tant que conseiller de prévention, vous vous appuyez sur un réseau d’assistants de prévention que vous coordonnez pour définir les lignes directrices de leur action.
En tant qu’assistant de prévention, vous serez identifié comme référent de proximité. Vous êtes l’interlocuteur privilégié pour faire remonter les éventuels risques et difficultés auxquels sont exposés les agents au quotidien.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les réseaux professionnels de soutien (médecine de prévention, inspection santé et sécurité au travail) et les directions-support pour étudier et proposer des mesures correctives adaptées. Vos missions regroupent :
-l'assistance et le conseil du chef de service dans ses obligations liées à la protection de la santé et la sécurité de ses collaborateurs ;
-la participation aux travaux de la formation spécialisée compétente, à l’élaboration de la politique de prévention des risques professionnels, à la démarche d’évaluation des risques professionnels et à l'analyse des causes en cas d’accident du travail ;
-la gestion des registres santé et sécurité au travail et de danger grave et imminent, dont les mentions portées sont examinées en formation spécialisée compétence ;
-la proposition des actes de prévention des risques professionnels en tenant compte des spécificités-métiers de leur service ;
-la veille réglementaire en matière de santé et sécurité au travail et le respect de l’application des règles en matière d’hygiène et de sécurité ;
-la sensibilisation, l’information et la formation des personnels en lien avec les autres acteurs de la santé et la sécurité au travail.
Correspondant handicap (40 % du poste) : en qualité de correspondant handicap, vos missions sont :
- le conseil et l'accompagnement des agents en situation de handicap,
- constituer les dossiers de demandes d’aménagement de poste, veiller au financement de ces aménagements en lien avec les SDASAP (DRH) ;
-mettre en œuvre le versement de l’allocation pour parents d’enfants handicapés ;
-le suivi des dossiers des agents reconnu(e)s travailleurs handicapé(e)s
-l’organisation d’évènements spécifiques;
Référent égalité diversité (10 % du poste) : Vous élaborez le plan d’action pour l’égalité professionnelle, la prévention et la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité.
Profil recherché
Savoir s'organiser et travailler en équipe,
Savoir communiquer et avoir le sens des relations humaines,
Compétences en informatique et bureautiques,
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Les conseillers et assistants de prévention assurent une mission de conseil et d’alerte auprès du chef de service qui veille à la santé et à la sécurité des agents et est responsable de la démarche d’évaluation des risques professionnels formalisée par la rédaction d’un document unique.
Ils occupent un rôle central dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de vie au travail.
Localisation administrative et géographique / Affectation
Le SGC est installé à Rouen, principalement sur les sites de la préfecture (Hôtel-Dieu) et de la Cité St Sever . Le service RH est sur le site de l'hôtel-Dieu.
Formulaire de candidature :http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Agent titulaire : Le formulaire de candidature doit impérativement être signé par votre administration d'origine.
L'absence d'avis et/ou de signature rend la candidature irrecevable.
Agent contractuel : Le formulaire doit être complété. Pas besoin de signature de votre administration actuelle. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Déplacement en Seine-Maritime - Véhicules en pool
- Télétravail possible
- Modalités horaires applicables aux agents du SGC
- Mobilisation ponctuelle pour l’organisation des élections professionnelles et la surveillance des concours
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois dans le domaine "ressources humaines" au sein d'autres administrations ou vers des missions d’encadrement supérieures.
Qui contacter :
La cheffe du bureau des actions médico-sociales – Mme ARIF Nadia – 02 32 76 54 10
Le chef du bureau des ressources humaines – M. LE MAGADOU Reunan – 02 32 76 54 61
Le directeur du SGC – M. SAINT-CAST Jérôme – 02 32 76 54 61 -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Référente / Référent Handicap