CONSEILLER-ERE EN NUMERIQUE - CCAS DE JOIGNY

Référence : O089240410000805

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Joigny
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille de la fonction publique. Prime mensuelle € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Centre Communal d'Action Sociale de Joigny (Yonne) propose depuis 2021 une évolution de son offre dans l'accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives liées au numérique avec la création de France Service.
Afin de compléter son offre aux habitants le CCAS souhaite enrichir cette proposition d'accompagnement en recrutant un(e) conseiller(ère) numérique qui sera chargé(e) de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne.
Durée de mission : 2 ans

Le (la) conseiller(ère) numérique France Services a pour missions de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants?/?adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc...)

* Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
* Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc...)

- Dans le cadre de l'exercice de ses missions, le (la) conseiller(ère) numérique France Services pourra être amené à :
* Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
* Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
* Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
* Accompagner les usagers individuellement ;
* Organiser et animer des ateliers thématiques ;
* Rediriger les usagers vers d'autres structures ;

* Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique...);
* Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
* Fournir les éléments de suivi sur son activité ;
* Se rendre au domicile des séniors de plus de 70 ans en situation d'isolement.

L'ensemble de ces missions est effectué sous l'encadrement du directeur de l'établissement.

Le (la) conseiller(ère) numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d'une formation de 105 heures au minimum.

Profil recherché

Le (la) conseiller(ère) numérique France Services sera avant tout sélectionné(e) sur sa motivation.
Jeunes entrants sur le marché du travail, anciens services civiques, médiateurs, professionnels de l'inclusion ou salariés en reconversion peuvent tous postuler.

Savoirs être :
Motivation, capacités à communiquer et à écouter.

Savoirs faire :
Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté.

Savoirs :
Une connaissance des usages du numérique est fortement appréciée.
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
Le (la) conseiller(ère) numérique France Services doit être titulaire du permis B.

À propos de l'offre

  • Toute candidature devra être déposée sur la plateforme nationale numérique destinée au poste de conseiller numérique :
    https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new

    Pour plus amples informations sur le poste : regis.daguerre@ville-joigny.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif , Adjoint d'animation

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/06/2024
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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