CONSEILLER FRANCE SERVICES - CIAS DE CAUVALDOR

Référence : O046250217001309

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le Vignon-en-Quercy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Maison de France Service a pour finalité d'offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. 1er échelon de proximité le conseiller France services est un relais des administrations et des services publics.
La Communauté de Communes CAUSSES et VALLEE DE LA DORDOGNE a souhaité porter un projet politique fort avec la mise en place sur son territoire d'un maillage de 6 maisons et d'un car des services itinérants.
Ces Maisons France Services ont la particularité d'offrir également un accompagnement social par le biais des aides du CIAS (bons alimentaires, aides financières, domiciliation, ...).

* RECEVOIR ET ACCOMPAGNER LE PUBLIC
- Accueillir (physique et téléphonique)
- Informer le public
- Evaluer la situation et les besoins de la personne reçue
- Renseigner l'usager sur tous les sujets d'ordre social ainsi que sur les services de CAUVALDOR
- Aider à la complétude des dossiers
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents (préparer et organiser les RDV avec les partenaires afin d'optimiser les rencontres)
- Maintenir un niveau d'informations actualisé et adapté (aller chercher l'information, participer au réseau des agents, collecter les informations auprès des opérateurs, se former)

* ASSURER LE VOLET CIAS
- Identifier les demandes sociales
- Instruire les demandes d'aides d'urgence et d'aides financières
- Gérer le suivi des domiciliations
- Gérer un ALT et un Logement 115

* ASSURER LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE
- Faire le suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Organiser la documentation/information reçue
- Assurer un relais local avec les partenaires (CIAS, assistantes sociales, ...)
- Assurer la communication externe de la MFS

* POUR L'AGENT LUI-MEME
- Suivre régulièrement des formations proposées par les opérateurs partenaires de la structure
- Effectuer des recherches diversifiées (internet, documents papiers, etc) pour répondre au mieux aux attentes de l'usager
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux

DOMAINES CONCERNES PAR LA GESTION D'UN ESPACE France SERVICES

1) FORMATION, EMPLOI et RETRAITE
- Je prépare ma retraite
- Je cherche un emploi
- Je suis affilié à la Mutualité Sociale agricole
- Informations jeunesse
2) PREVENTION SANTE
- Je cherche à rembourser mes soins
- Je suis en situation de handicap
- Je prends soin de ma santé
3) ETAT CIVIL ET FAMILLE
- Je perds un proche
- J'établis mes papiers d'identité
- Je donne naissance
4) JUSTICE
- Je fais face à un litige ou un conflit
- Je suis victime d'une infraction
5) BUDGET
- Je déclare mes impôts
- Je connais des difficultés financières
- Je fais face à un litige de consommation
6) LOGEMENT, MOBILITE et COURRIER
- Je me déplace
- Je gère mon énergie
- J'ai besoin d'un service postal
- Je cherche une allocation logement

Profil recherché

DIPLOME(S) prérequis : Permis B obligatoire (conduite du car des services publics)

* Connaissances générales et administratives dans le domaine du social

* Capacité d'accueil et d'écoute
- Avoir des capacités relationnelles empathiques, faire preuve d'écoute active, être disponibilité et diplomate et avoir des capacités d'adaptation
- Savoir analyser des situations
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles et conflictuelles
- Savoir reformuler une demande

* Capacité administrative
- Avoir des qualités rédactionnelles

* Bonne maitrise de l'informatique, d'Internet et des logiciels de bureautique
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser Internet et faire des recherches sur le Web
- Savoir gérer une messagerie électronique

Conditions de travail
- Contact permanent avec du public
- Réunions possibles en soirée

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser à :
    Madame la Vice-Présidente du Centre Intercommunale d'Action sociale
    13 place François MITTERAND 46500 GRAMAT
    Ou
    sur l'adresse électronique : c.poignet@cauvaldor.fr

    en mentionnant la référence dans l'objet :
    CONSEILLER-E SOCIAL-E France Services-CIAS SOUILLAC

    Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
    - Madame Céline POIGNET, communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
    au 06 18 53 23 20

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/04/2025
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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