Conseiller France Services - COM. COM. DU HAUT POITOU

Référence : O086250616000233

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Neuville-de-Poitou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes du Haut-Poitou recrute au sein de l'équipe France Services, son Conseiller France Services sur un contrat de remplacement pour une durée prévisionnelle de 4 mois.

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Vie Sociale et Familiale, en collaboration avec un autre conseiller « France Services », deux conseillers numériques et les agents d'accueil des mairies, vous assurerez des temps de permanence au sein de cinq sites, à raison d'une journée par site, afin d'y assurer les missions d'accueil des usagers, d'accompagnement des usagers dans leurs démarches et d'animation de l'espace France Services.

MISSIONS PRINCIPALES

Accueillir les usagers :
- S'assurer de la bonne installation de l'équipement nécessaire à l'accueil du public au sein du site (ordinateur, tablette, imprimante, scanner, affichage)
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers (présentiel ou téléphone)
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire

Accompagner les usagers :
- Accueillir et traiter la demande de l'usager : renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif (accompagnement individualisé), fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Mettre en relation l'usager et le partenaire adapté : prise de rendez-vous, visioconférence, orientation vers la permanence du partenaire...
- Faciliter l'accès des usagers aux différents outils numériques (ordinateur, tablette)
- Aider les usagers dans l'utilisation des services en ligne (création d'un compte personnel...)
- Assurer le suivi statistique de la fréquentation et de l'activité (nombre de demandes, profil des usagers, type de demande...)
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux

Animer l'espace France Services :
- Participer à la communication en lien avec le service dédié et à la promotion de France Services
- Proposer des ateliers de formation ou des animations thématiques en fonction des besoins du territoire
- Repérer et construire des partenariats avec des acteurs locaux utiles et pertinents pour l'accompagnement des usagers

Profil recherché

QUALIFICATIONS REQUISES

- Diplôme souhaité : bac à bac +2 dans le domaine de l'accueil ou de l'action sociale ;
- Et/ou une expérience dans un métier d'accueil, de médiation ou d'animation sociale.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE

- Connaissance de l'environnement institutionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des TIC (technologies de l'information et de la communication)
- Maîtrise des outils informatiques et numériques
- Maîtrise de l'écrit et de l'oral
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Connaissance des dispositifs d'accès aux droits (santé, emploi, logement, etc..) et des structures relais
- Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé une stricte confidentialité et discrétion

QUALITES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ETRE

- Rigueur, autonomie et capacités d'adaptation
- Capacité à gérer les situations complexes d'accueil et à gérer le stress
- Capacité d'accueil, d'écoute et d'accompagnement du public
- Capacité de médiation et de gestion de conflit

Qui sommes-nous ?


La Communauté de Communes du Haut-Poitou est un territoire où il fait bon vivre, travailler et entreprendre, situé à 1H30 de Paris, de Bordeaux et de la Côte Atlantique.
A proximité de l'agglomération de Poitiers, ville universitaire qui accueille 28 000 étudiants et proche du Futuroscope, la Communauté de Communes souhaite renforcer son attractivité, son dynamisme et sa vitalité économique, sociale et touristique.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 4 mois

    CONDITIONS D'EXERCICE

    Poste basé à Neuville-de-Poitou (86170) à temps complet
    Déplacements quotidiens au sein du territoire communautaire
    Permis B indispensable + véhicule
    Equipements mis à disposition : téléphone, ordinateur portable, scanner et imprimante
    Rémunération statutaire selon profil

    Prise de poste au 01 septembre 2025, date de clôture des candidatures au 16 juillet 2025 avec un jury en semaine 29.


    Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Sébastien DUPONT, Responsable du Pôle vie sociale et familiale, ou Laure HERNOUX, Chargée de Ressources Humaines, notamment par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr

    Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, accompagnée d'une copie du diplôme concerné, à l'attention de Monsieur le Président :
    - Par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr
    - Soit par voie postale : Communauté de Communes du Haut-Poitou, 10 avenue de l'Europe, 86170 Neuville-de-Poitou.

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de mission numérique

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