Conseiller habitat-missions sociales - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER

Référence : O003241003000684

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Moulins
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chargé de la mise en uvre opérationnelle du programme d'action départemental en faveur du parc privé : précarité énergétique, autonomie, habitat indigne et non-décent, copropriétés, ...

Accompagnement renforcé sur le volet social, administratif et financier des ménages en lien avec mon accompagnateur rénov et le programme d'intérêt général départemental.

Collaboration avec tous les acteurs du domaine de l'habitat.

Travail en binôme avec un spécialiste de la thermie.

- Information et sensibilisation de tous les demandeurs sur les programmes d'amélioration de l'habitat (Anah, collectivités,.).
- Visite des logements avec appui personnalisé et diagnostic social.
- Accompagnement des particuliers tout au long de leur démarche de rénovation de leur logement (analyse sociale, simulation et consolidation financière, explication des procédures et programmes...).
- Suivi et dépôt des dossiers de financement.
- Adaptation des projets en lien étroit avec le binôme thermicien.
- Participation aux réunions et présence sur les territoires (permanences...).
- Contacts et relations avec l'ensemble des partenaires du territoire : collectivités, associations, caisses de retraite, ...
- Complétude et saisie dans les outils et logiciels métiers (Hami, Sare Rénov...).

Profil recherché

Savoir
* Connaissance et maitrise des programmes et dispositifs liés à l'habitat.
* Diplôme en matière d'économie sociale et familiale ou d'assistante sociale ou expérience similaire.
* Connaissance des acteurs du logement.
* Maitrise des outils de financement.

Savoir faire
* Utilisation des outils informatiques.
* Connaissance des programmes de l'habitat (Anah,...).
* Capacités rédactionnelles.
* Capacités d'analyse et de synthèse.
* Persévérance et implication.
* Sens du dialogue et de la négociation.

Savoir être
* Qualités relationnelles avérées.
* Capacité à travailler en binôme.
* Rigueur et discrétion.
* Esprit d'équipe.
* Sens de l'intérêt général..

À propos de l'offre

  • recrutement@allier.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/02/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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  • Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager

    • Relation à l'usager

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 19 septembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Technicien-ne en gestion administrative

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Allier (03)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Clermont Auvergne
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    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Officier d'état civil H/F - COMMUNE DE MOULINS

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    • Localisation : Allier (03)
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    Fonction publique Territoriale