
Conseiller jeunesse et développement de l'engagement & de la vie associative F/H
Référence : MENJ-20-2025-24596
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : 20 boulevard ALSACE-LORRAINE 80001 AMIENS CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération principale en fonction de l'expérience.Vous pourrez également bénéficier € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chef/la cheffe de projet Engagement des jeunes (de 6 à 30 ans) est chargé(e), sous l’autorité du chef de SDJES, et en étroite collaboration avec le référent de la mission engagement civique du service, des fonctions suivantes :
- Réaliser un diagnostic des différents dispositifs en lien avec l’engagement des jeunes, dans et hors temps scolaire, dans le département, qu’ils soient portés par les services de l’État, les collectivités ou des structures associatives ;
- Élaborer un outil de pilotage et de suivi des dispositifs d’engagement identifiés dans le territoire samarien, qui concourt à la construction d’un parcours de l’engagement des jeunes qui soit harmonisé, cohérent et formalisé autour d’un support unique (ex. : open badge parcours de l’engagement dans la Somme) permettant de les valoriser ;
- Participer à l’animation et au suivi des politiques publiques dans les domaines de l’engagement et de la participation des jeunes et des acteurs référents ;
- Participer aux différentes instances de gouvernance et de pilotage technique (PEdT, TER, cité éducative, CTG, etc.), des réunions des équipes projets ainsi que des groupes de travail ;
- Animer, mettre en œuvre et suivre le déploiement des différentes phases du SNU en lien avec les différents acteurs impliqués dans le dispositif et les instances de concertation au niveau départemental, régional et national (DJEPVA) ;
-Contribuer à la réflexion sur les politiques publiques de l’État développées par le service et la DSDEN en matière d'engagement et de participation des jeunes, analyser les besoins et formuler des propositions notamment la formulation d'un projet de feuille de route de l'accompagnement et du suivi des actions concourant à la mobilisation des publics cibles et des acteurs de l'engagement;
-Instruire et suivre les dossiers de demande de subvention en lien avec l'engagement des jeunes en relation avec les gestionnaires, rédaction des rapports, de notes, de comptes-rendus.
Activités secondaires : L’agent peut être amené à réaliser, selon les périodes, toute activité nécessaire aux missions dédiées au service ou à la continuité de service, notamment sur le volet régalien avec l’appui aux personnels techniques et pédagogiques dans l’inspection – contrôle – évaluation des ACM, des EAPS ou du service civique.
Profil recherché
Connaissances :
- Cadre institutionnel des politiques publiques en faveur de la jeunesse et de l’engagement
- Enjeux éducatifs et sociaux des politiques de jeunesse
- Fonctionnement du système éducatif
- Cadre réglementaire de l’éducation national et/ou code de l’action sociale et des familles (CASF)
- Droit administratif
- Règles, processus et outils budgétaires et comptables
- Démarches, dispositifs et outils de GRH
- Règles de la correspondance administrative
Compétences :
- Gestion de projet
- Animation de réseau
- Conduite de relations partenariales
- Compétences pédagogiques
- Techniques d’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à rendre compte et en toute loyauté
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique et de communication
Savoir-être :
- Sens du service public
- Faire preuve de méthode et d’organisation
- Prise d’initiatives et propositions
- Réactivité
- Dynamisme
- Disponibilité
- Autonomie
- Communication
N.B. : Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie d'Amiens représente le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Elle emploie environ 35 000 personnels sur le territoire picard : 75 % sont enseignants en écoles, collèges ou lycées et 25% occupent des fonctions variées dans les domaines de l’accompagnement, de l’administration ou de l’encadrement.
Ainsi, l’académie d’Amiens accueille, recrute et forme tous les ans 1500 à 2000 personnes pour des métiers très divers au service des citoyens de demain.
En effet, les domaines d’exercice des métiers de l’éducation nationale sont multiples : l’enseignement, l’encadrement, la vie scolaire mais également la santé, le social, la gestion des ressources humaines, le suivi budgétaire, les systèmes d’information, ….
Nous rejoindre, c’est faire le choix d’un collectif de travail ouvert, pluridisciplinaire et engagé au service des élèves et de leurs apprentissages au plus près des territoires !
À propos de l'offre
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Responsable sectorielle / sectoriel