Conseiller juridique - Conseil Départemental du Maine-et-Loire

Référence : O049250701402457

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : ANGERS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Nous recherchons un·e conseiller·ère juridique pour assurer un soutien juridique, garantir la qualité juridique des actes et procédures, et suivre les affaires contentieuses de notre collectivité.
Vous serez également responsable du visa juridique des projets de rapports et de délibérations, ainsi que de la veille juridique dans le cadre de la préparation des réunions des assemblées.
Vous assurerez une veille juridique régulière et porterez assistance à la personne responsable de l'accès aux documents administratifs.


Conseil et Expertise Juridiques :

Rédaction de notes juridiques.
Conseil juridique pour le montage de projets.
Résolution de problèmes exposés par les services.
Rédaction de mémoires contentieux.

Préparation des Réunions des Assemblées :

Visa juridique des projets de rapports et de délibérations en Conseil départemental et en Commission permanente.

Veille Juridique :
Assurer une veille juridique constante pour anticiper les évolutions réglementaires et leurs impacts sur le département.

Profil recherché

Le·a candidat·e idéal·e doit avoir de bonnes connaissances juridiques, notamment en droit public. Il·elle doit connaître les instances et processus de décision de la collectivité, ainsi que les principes budgétaires de la collectivité. Une maîtrise des techniques d'analyse et de recherche documentaire, ainsi que des techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique, est également requise.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit faire preuve de rigueur dans l'analyse juridique et de capacité à reformuler des questions. Des qualités rédactionnelles, de recherche, et d'adaptabilité aux interlocuteurs et aux champs variés de compétences sont essentielles.
Enfin, le·a candidat·e doit démontrer des compétences relationnelles telles que la capacité d'écoute, de communication et de négociation, la réactivité, la pédagogie, et la capacité de persuasion. Une posture d'anticipation et de collaboration active vis-à-vis de la hiérarchie est également importante.

Qui sommes-nous ?

Département d'environ 815 000 habitants au cur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • Responsable des affaires juridiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous